ravt_06 Posted November 30, 2024 Posted November 30, 2024 Bonsoir, pouvez -vous m'expliquer comment on fait pour trouver que cette molécule est de configuration (2R,3R) svp ? Elle est issu du qcm 38 des qcms supplémentaires du poly de l'avent de cette année. (j'ai déjà regarder d'autres sujets sur la chimie orga sur le forum mais avec cette molécule je galère un peu dsl ) Merci d'avance ! et aussi autre question svp pour le qcm 39 celui d'après, pour le D-fructose je comprends pas pourquoi cette molécule s'appelle le (3S, 4R, 5R) - 1,3,4,5,6-pentahydroxyhexan-2-one pour moi elle a 6 carbones ? Parce que celui qui fait une double liaison avec O n'est pas un carbone ? Merci d'avance ! Quote
Responsable Matière Solution jujéjunum Posted November 30, 2024 Responsable Matière Solution Posted November 30, 2024 Bonsoir ! En attendant la réponse d'un tuteur, je t'ai numéroté les substituants et fait les différentes représentations, en espérant que ça t'aide!! chimie orga 1.pdf chimie orga 2.pdf Ce qu'il faut bien garder en tête pour la numérotation des carbones, c'est que quand tu as des substituants identiques, (ici les carbones), tu compares les substituants qui viennent après, et que ce sera celui contenant le substituant avec le plus haut numéro atomique qui sera prioritaire. J'espère que c'est plus clair pour toi! bonne soirée :)) ilhamoxiciIline 1 Quote
ravt_06 Posted November 30, 2024 Author Posted November 30, 2024 Mercii bcp d'avoir pris le temps de me dessiner les molécules ! C'est bcp plus clair merci ! Bonne soirée à toi aussi ;) jujéjunum 1 Quote
Ancien Responsable Matière lecrocodu32 Posted November 30, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2024 Je confirme la superbe réponse de @jujéjunum jujéjunum 1 Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 1, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2024 Salut @ravt_06 et @jujéjunum ! Pour la 1ere question je confirme ta réponse @jujéjunum c'est trop cool d'avoir refait les schémas Il y a 13 heures, ravt_06 a dit : et aussi autre question svp pour le qcm 39 celui d'après, pour le D-fructose je comprends pas pourquoi cette molécule s'appelle le (3S, 4R, 5R) - 1,3,4,5,6-pentahydroxyhexan-2-one pour moi elle a 6 carbones ? Parce que celui qui fait une double liaison avec O n'est pas un carbone ? pour ta 2e question la molécule a bien 6 carbones ! on le voit avec la racine "hexan" quand on dit "1,3,4,5,6 pentahydroxy" on fait référence aux 5 fonctions alcool de la molécule et le carbone 2 porte une fonction cétone De façon générale quand on écrit les molécules sous cette forme (forme topologique) les seuls atomes non écrit sont les H et les C donc si tu vois un atome non écrit qui fait plus d'une liaison c'est forcément un carbone ! Bon courage :) Quote
Recommended Posts