Format_A4 Posted October 20, 2016 Posted October 20, 2016 Bonsoir, je bloque sur un qcm 7 du concours blanc 2016 : "Au cours du stade avilleux frustre, la sécrétion de collagénase par le syncytiotrophoblaste induit la dissociation de la matrice extracellulaire de la couche spongieuse" donné juste Je pensais que le stade avilleux frustre correspondait à l'adhésion/intrusion et donc il n'y a pas encore sécrétion de collagénase. Si quelqu'un pouvait m'aider
Solution Kinaxaal Posted October 23, 2016 Solution Posted October 23, 2016 Bonjour, Tu as raison, le stade avilleux frustre correspond bien à l'intrusion/invasion. Or pour "envahir" la couche spongieuse de l'endomètre, l'embryon doit bien "faire de la place" quelque part, et pour cela il doit lyser une partie de la matrice extracellulaire, ce qu'il fait en sécrétant de la collagénase (suite à la mise en place d'une liaison intégrine-fibronectine). Ainsi, la sécrétion de collagénase par le syncytiotrophoblaste se déroule bien pendant le stade avilleux frustre. En espérant avoir été clair, Bonne soirée :-) !
Kinaxaal Posted October 23, 2016 Posted October 23, 2016 Oups je me rend compte d'une méprise de ta part, le stade avilleux frustre correspond aux stades moléculaires depuis la phase d'accolement jusqu'à la majorité de la phase d'invasion, la partie concernant la production de stromélysine et la lyse de la paroie des vaisseaux sanguins (donc la dernière partie de la phase d'invasion) se déroulant pendant le stade avilleux lacunaire ☺.
Recommended Posts