Jump to content

Protection de la santé et aspect sociologique

Go to solution Solved by cammmm,

Recommended Posts

Posted

Bien le bonjour à vous,

J'ai quelques questions concernant ces 2 chapitres :

-> Je ne comprends pas bien le rapport entre la condamnation de l'obstination déraisonnable et primum non nocere. Est-ce que c'est parce qu'il ne faut pas nuire/ ne pas prendre trop de risques pour peu de bénéfice qu'il ne faut pas tout faire pour aider son patient ?

-> En quoi l'obligation de moyens indique que le traitement proposé au patient doit être expérimenté et validé ? 

-> J'ai pas compris le sens de "affectivitéé dans cet item : Disposer du droit à la protection de la santé suppose une affectivité

-> Qu'est-ce que l'alliance thérapeutique ? Pour moi c'était un accord commun entre le médecin et le patient mais dans une correction j'ai vu que c'était pour le médecin quand il n'est pas assez compétent dans un domaine.

-> Pareil avec le concept d'EBM, je comprends pas bien

-> problème de compréhension avec les items A et C de ce qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=24/48/8jgd.jpeg

-> Quelles sont les obligations juridiques des patients ?

Désolée pour toutes ces questions et merci d'avance,

Bien à vous, Batman (:

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, j'espère que tu vas bien. 

→ Pour le rapport entre la condamnation de l'obstination déraisonnable et le primum non nocere le lien que je perçoit moi c'est que : 

primum non nocere = en premier, ne pas nuire, ne pas faire de mal. Donc c'est pour ne pas faire souffrir le patient à travers les acte alors qu'il souffre déjà. Donc ne pas le faire souffrir inutilement en plus. 

condamnation de l'obstination déraisonnable c'est : les efforts pour maintenir en vie un patient par n'importe quel moyen ( inefficacité ou leur caractère invasif des soins). Ses soins deviennent disproportionnés par rapport à l'espérance de vie ou à la qualité de vie du patient.

Alors pour soigner un patient il faut toujours faire la balance bénéfice/risque du soins. "Est-ce qu'en donnant ou prescrivant ce soins ou médicament au patient je ne vais pas aggraver son cas ?". Donc il faut aider son patient du mieux que tu peux et le soulager au maximum mais tout en ayant une quantité de bénéfice pour lui assez grande. Si ce n'est pas le cas tu cherches une autre approche au mieux pour le soulager. Par exemple la personne qui a un peu l'hypertension artérielle tu vas réfléchir avant de lui donner un médicament avec des effets indésirables si y'a pas une autre solution. La solution peut être pour ce cas l'alimentation. Il faut tout faire pour soigner et aider ton patient mais en te posant des questions et en pensant à sa qualité de vie.

→ Avant de donner un traitement il faut qu'ils aient une autorisation de mise sur le marché et donc été expérimenté (animaux puis humains) et qu'il soit validé pour son action et ses effets sur la pathologie ciblée.

Donc l'obligation de moyens impose au médecin d'agir avec compétence dans la mise en place du traitement. Il doit prescrire des traitements qui sont fondés sur des pratiques médicales validées (expérimentations concluants et accord des autorités sanitaires compétentes = conformes aux bonnes pratiques médicales). 

Si un médecin propose un traitement qui n'a pas encore été expérimenté ou validé, il risquerait de ne pas respecter l'obligation de moyens, il manquerait à son devoir de choisir un traitement basé sur des données scientifiques robustes. Le médecin doit choisir des options thérapeutiques qui ont démontré leur efficacité et leur sécurité selon les standards médicaux en vigueur.

→ "Disposer du droit à la protection de la santé suppose une affectivité" pour moi affectivité ici c'est dans le sens de la dimension emphatique que le soignant doit avoir envers son patient. Donc c'est une dimension humaine et affective envers le patient. Donc pour moi c'est un droit pour le patient et un devoir pour le soignant d'être emphatique et respecter du patient, une prise en compte des émotions et du vécu des patients et une protection de la santé comme valeur humaine.

Donc les soins ne se limitent pas à l'accès à des soins médicaux physiques, il inclut une dimension humaine et émotionnelle. Il faut une prise en charge qui considère à la fois les besoins physiques et émotionnels des individus.

→ l'alliance thérapeutique c'est une collaboration (confiance, compréhension et sans jugement mutuelle) entre le patient et le soignant. Elle est essentielle pour que le traitement ou l'accompagnement soit efficace et bénéfique pour le patient. Ça leur permet de s'informer, de participer et le médecine de faire l'observance du traitement. 

dans le cours c'est marqué : alliance thérapeutique => engagement de prise en charge (si disponible et compétent), information --> consentement, "co-décision".

Je trouve pas le truc sur le médecin quand il n'est pas assez compétent dans un domaine. Est-ce que tu pourrais me dire où t'as trouvé la correction pour que j'essaye de mieux comprendre ? 

→ EBM = Evidence-Based Medicine ou médecine fondée sur les preuves. Donc c'est l'intégration des preuves scientifiques qui viennent de recherches de haute qualité avec l'expertise clinique du médecin et les préférences et les valeurs du patient. Donc c'est pour améliorer les soins de santé en basant les décisions médicales avec les meilleures données disponibles, plutôt que sur des opinions personnelles, des croyances ou des pratiques non vérifiées.

C'est pour prendre des décisions médicales éclairées et à offrir des soins de qualité, tout en respectant l’individualité de chaque patient. Ça nécessite aussi une évaluation continue des pratiques et une attention particulière aux contextes spécifiques et aux limitations des preuves disponibles.

→ le droit-créance : dans le cours c'est marqué : droits économiques, sociaux et culturels. = droit à, droit d'exiger, dette poritive. Et nombreux débiteurs.

j'ai cherché la définition et ça me donne ça : Le concept de "droit-créance" désigne un droit patrimonial qui permet à une personne, appelée créancier, d'exiger quelque chose d'une autre personne, appelée débiteur.

Le A c'est une personne (créancier) exige par exemple de l'argent à quelqu'un d'autre (le débiteur). Et le débiteur est obligé de le donner car il y a un contrat entre les deux. Exemple : les dépassements d'honoraire lors d'une opération. Toi en temps que patient tu signes des papiers et dedans tu acceptes de les payer et tu en as le devoir. 

L'item C c'est une dette positive pour le créancier parce que toi en temps que débiteur tu lui doit quelque chose donc lui il gagne forcément quelque chose = dette positive. Il ne perd rien il va forcément avoir quelque chose. Si on reprend l'exemple il va avoir une dette positive en recevant ton argent de dépassements d'honoraires. 

Désolé d'avoir été aussi longue pour te répondre je voulais d'abord bien tout comprendre pour essayer au mieux de t'expliquer...

J'espère avoir réussi. 

Passes une bonne soirée !! Bonne continuation pour la suite des révisions <3

Mince j'avais pas vu la dernière pardon

→ Les obligations juridiques des patients c'est les droits et devoirs qu'ils ont envers le soignant. 

Les droits ça va être surtout de choisir si il veut prendre tel ou tel médicaments et si ils sont d'accord pour peut-être porter atteinte à leur quotidien avec des médicaments. 

Les devoirs, obligations vont être leur comportements, leur responsabilité et leur coopération dans la prise en charge médicale. Par exemple, il doit fournir des informations exactes, doit payer les frais médicaux, respecter les droits des autres patients, respecter les mesures de confidentialité et le secret médical...

Posted

@cammmm tout d'abord merci d'avoir pris le temps de tout détailler c'est super clair !! 

il y a une heure, cammmm a dit :

où t'as trouvé la correction pour que j'essaye de mieux comprendre ? 

Je l'ai trouvé dans la correction du sujet type n°3, qcm 2 item E du poly de mars des LAS de 23-22 !

Il y a 1 heure, cammmm a dit :

Désolé d'avoir été aussi longue pour te répondre je voulais d'abord bien tout comprendre pour essayer au mieux de t'expliquer...

J'espère avoir réussi. 

Passes une bonne soirée !! Bonne continuation pour la suite des révisions <3

Pas de soucis pour le temps, tu as très bien répondu, c'est parfait. Encore merci et passe une bonne soirée également (:

• Tuteur
Posted

Salut ! 

J'espère que tu vas toujours bien depuis hier soir. 

Je suis allé voir l'item dont on parlait hier. 

Il y a 16 heures, Batman_sans_Robin a dit :

Qu'est-ce que l'alliance thérapeutique ? Pour moi c'était un accord commun entre le médecin et le patient mais dans une correction j'ai vu que c'était pour le médecin quand il n'est pas assez compétent dans un domaine.

J'ai trouvé une réponse : 

Tu as raison, l'aliance thérapeutique en général fait référence à un accord mutuel entre le soignant et le soigné. 
Ici dans ce contexte : le médecin peut faire une alliance thérapeutique s'il ne se sent pas assez compétent dans un certain domaine. 

Cet item fait référence à une alliance thérapeutique entre deux professionnels de santé et non pas le soignant-soigné. 

En effet dans ce sens, un soignant si il se sent pas en capacité certaine de savoir ce que tu as comme pathologie il va se tourner vers un confrère pour avoir son avis. C'est donc un type d'alliance thérapeutique qui existe et qui est très important. C'est donc pour assurer la meilleure prise en charge du patient.

Par exemple tu vas voir ton generaliste avec un mal de dos très prononcé. Et il regarde ton dos, t'examine, te prescrit une radio mais avant de te faire rentrer chez toi sans avoir essayé de te soulager il va voir son collègue. Ce collègue arrive et t'examine à son tour. Lui dis qu'il pense que tu as une légère scoliose. Donc en plus de la radio, pour apaiser en attendant la validation du diagnostic te dis de te mettre quelque chose de chaud au niveau du dos et d'essayer de te masser pour réduire éventuellement certaines douleurs. 

Donc l'avis d'un confrère t'aide quand toi tu ne trouves pas. Donc il existe bien une alliance thérapeutique entre les confrères de la santé mais aussi et le plus important surtout dans ton cours c'est l'aliance entre le soignant et le soigné. 

J'espère que je t'aie aidé à mieux comprendre cet item (il ne peut pas tomber à l'examen vu que c'est pas marqué dans le cours). 

Passes un bon dimanche !! 

Bonnes révisions <3

Posted
il y a 52 minutes, cammmm a dit :

J'espère que je t'aie aidé à mieux comprendre cet item (il ne peut pas tomber à l'examen vu que c'est pas marqué dans le cours). 

Passes un bon dimanche !! 

Bonnes révisions <3

Yes j'ai compris, merci beaucoup !! Bon dimanche à toi également (: