Jump to content

Avant ou arrière

Go to solution Solved by Drsaucisse,

Recommended Posts

Posted

Coucou 👋 j'espère que vous allez bien !!!

J'avais une question par rapport aux notions de convexe et concave, j'ai bien compris (du moins je pense) ce que ces deux termes représentent; mais j'ai du mal à dire si c'est "en arrière" ou "en avant"...

Je ne vois vraiment pas comment le déterminer 😅 pour moi que ce soit dans un sens ou dans l'autre c'est vraiment la même chose vu que c'est la même forme...

Je suis déjà tombée sur la question plusieurs fois en QCM alors je viens vers vous 🫣

Merci d'avance pour votre aide 🤭

Bonne fin d'après midi 🫶

Posted (edited)

Coucou alors je vais essayer de t'aider. En gros concave c'est une courbe qui descend vers le bas (elle va vers la cave) et convexe elle va vers le haut. Et ensuite oui les sens avant et arrière pour ces deux termes c'est assez complexe. Pour savoir avant arrière il faut essayer de te visualiser l'os en avant ou en arrière. En gros l'os frontal en avant il est ressort, il est protubérant donc il est CONCAVE en avant. Je trouve pas d'exemple pour convexe  (fin surtout j'ai peur de te dire des bêtises)...

J'espère avoir pu t'éclairer. Je laisse les tuteurs infirmer ou confirmer ma réponse

takwcj.png

Bon courage @Loïstamine. A très vite 😉

Edited by Catalyse
Posted
2 hours ago, adrénaline said:

Bonjour !

Je comprends tout à fait ta confusion, et c’est un point qui peut prêter à confusion si on ne visualise pas bien les termes.

En effet, les termes "concave" et "convexe" peuvent être difficiles à appliquer dans certains contextes anatomiques, comme celui des côtes. Je vais t'expliquer cela plus clairement en partant de la base.

1. Rappel des définitions :

• Concave : Une surface concave est celle qui a un creux, comme l'intérieur d'un bol ou d'une cuillère.
  • Convexe : Une surface convexe est celle qui est bombée, comme l'extérieur d'une balle ou d'une sphère.

2. Application au contexte des côtes :

Les côtes, lorsque l'on les observe de l'extérieur, ont une courbure qui est convexe (comme l'extérieur d'une sphère). Mais, lorsqu'on parle de la courbure concave en dedans, cela signifie qu'on regarde la face interne des côtes, la partie qui est tournée vers la cavité thoracique.

3. Visualisation :

Imagine que tu regardes la cage thoracique de l'extérieur, de face ou de dos. Les côtes ont une courbure convexe vers l'extérieur, c'est-à-dire qu'elles forment un arc bombé qui épouse la forme des poumons et de la paroi thoracique. C’est ce que tu décris quand tu parles de la forme bombée.

Mais si tu regardes la cage thoracique de l'intérieur, depuis l'intérieur du thorax (comme si tu étais à l'intérieur des côtes et que tu regardais vers l'extérieur), les côtes sont concaves en dedans. Cela veut dire que la partie interne des côtes, celle qui est tournée vers les poumons et l’intérieur du thorax, présente un creux.

4. Exemple pour t’aider :

Pense à un sourire : si tu regardes une bouche en sourire de l'extérieur, la courbure est convexe (les lèvres se courbent vers l'extérieur). Si tu regardes la bouche de l'intérieur, la courbure est concave (la partie intérieure des lèvres forme un creux).

Appliqué aux côtes, cela veut dire que :

• Convexe : la courbure externe des côtes, tournée vers l'extérieur.
  • Concave en dedans : la courbure interne des côtes, tournée vers l'intérieur du thorax, qui présente un creux.

5. Comment visualiser ?

Pour visualiser cela, imagine un modèle 3D de la cage thoracique. Si tu la regardes de l'extérieur, tu vois une courbure convexe. Si tu regardes l'intérieur du modèle, en te mettant "dans" la cage thoracique, tu observes que les côtes se courbent vers l'intérieur (concave).

J'espère que cette explication aide à clarifier les termes pour toi ! N'hésite pas à me dire si tu veux encore plus de détails ou un autre exemple. 😊

Je laisse cette réponse aussi qui m’a étais bien utile 

Posted
il y a 33 minutes, Catalyse a dit :

Coucou alors je vais essayer de t'aider. En gros concave c'est une courbe qui descend vers le bas (elle va vers la cave) et convexe elle va vers le haut. Et ensuite oui les sens avant et arrière pour ces deux termes c'est assez complexe. Pour savoir avant arrière il faut essayer de te visualiser l'os en avant ou en arrière. En gros l'os frontal en avant il est ressort, il est protubérant donc il est CONCAVE en avant. Je trouve pas d'exemple pour convexe  (fin surtout j'ai peur de te dire des bêtises)...

J'espère avoir pu t'éclairer. Je laisse les tuteurs infirmer ou confirmer ma réponse

takwcj.png

Bon courage @Loïstamine. A très vite 😉

il y a 26 minutes, An-schawnn a dit :

Je laisse cette réponse aussi qui m’a étais bien utile 

Oh okkkkk je pense avoir compris !!!

Merci à tout les d'avoir répondu 💗

Bon weekend ✨

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
Le 30/11/2024 à 17:01, Loïstamine a dit :

J'avais une question par rapport aux notions de convexe et concave, j'ai bien compris (du moins je pense) ce que ces deux termes représentent; mais j'ai du mal à dire si c'est "en arrière" ou "en avant"...

Je ne vois vraiment pas comment le déterminer 😅 pour moi que ce soit dans un sens ou dans l'autre c'est vraiment la même chose vu que c'est la même forme...

Je suis déjà tombée sur la question plusieurs fois en QCM alors je viens vers vous 🫣

Bonne fin d'après midi 🫶

coucou,

alors je me permet juste de réajuster la réponse de @Catalyse car elle est pas tout a fait complète 

Le terme concave ne fais pas seulement référencent à quelque chose qui va vers le bas car tu peut avoir une concavité vers le haut ou vers le bas, pareil pour la convexité. 

- Par exemple quand tu regarde ta boite crânienne par le haut, elle est convexe vers le haut, car ta convexité se trouve en superficiel.

En revanche si tu regarde ta boite crânienne par le bas, elle est concave vers le haut... la voute se trouve vers le haut. 

- Un autre exemple pour les valvules de l'osmium de la valve aortique, elles sont concaves vers le bas, car leur dépressions se fait vers le bas. 

maintenant le terme de en arrière et en avant, tu peut prendre comme exemple ton os occipital, il est convexe vers l'arrière quand tu le regarde de face, pareil pour ton front qui est convexe vers l'avant si tu le regarde en face. 

en fait, vers le haut/ vers le bas fait plus référence au plan s'agital et en avant/ en arrière fait plus référence au plan horizontal

j'espere que c'est un peu plus clair pour toi.... je suis désolé j'ai pas de schéma pour que tu le visualise mieux mais n'hésite pas si tu as pas tres bin compris... 

bon courageeeee 🌟🎄

Posted
il y a 56 minutes, Drsaucisse a dit :

coucou,

alors je me permet juste de réajuster la réponse de @Catalyse car elle est pas tout a fait complète 

Le terme concave ne fais pas seulement référencent à quelque chose qui va vers le bas car tu peut avoir une concavité vers le haut ou vers le bas, pareil pour la convexité. 

- Par exemple quand tu regarde ta boite crânienne par le haut, elle est convexe vers le haut, car ta convexité se trouve en superficiel.

En revanche si tu regarde ta boite crânienne par le bas, elle est concave vers le haut... la voute se trouve vers le haut. 

- Un autre exemple pour les valvules de l'osmium de la valve aortique, elles sont concaves vers le bas, car leur dépressions se fait vers le bas. 

maintenant le terme de en arrière et en avant, tu peut prendre comme exemple ton os occipital, il est convexe vers l'arrière quand tu le regarde de face, pareil pour ton front qui est convexe vers l'avant si tu le regarde en face. 

en fait, vers le haut/ vers le bas fait plus référence au plan s'agital et en avant/ en arrière fait plus référence au plan horizontal

j'espere que c'est un peu plus clair pour toi.... je suis désolé j'ai pas de schéma pour que tu le visualise mieux mais n'hésite pas si tu as pas tres bin compris... 

bon courageeeee 🌟🎄

Ah okkk !

Ne te fais pas de soucis ton explication es très claire 🤭

Merci beaucoup 🫶

• Responsable Matière
Posted
il y a 13 minutes, Catalyse a dit :

Coucou @Drsaucisse j'ai une question. Par rapport à l'os frontal si on le regarde en avant il est convexe. Et dcp si on le regarde en arrière ça donne quoi ? 

coucou, si tu le regarde de l'intérieur, donc de derrière  il devient concave ! 😊

Posted (edited)
Le 30/11/2024 à 17:01, Loïstamine a dit :

Bonne fin d'après midi 🫶

Coucou, perso pour retenir cette notion j'aime bien l'exemple de la clavicule qui est assez simple à visualiser (voire à manipuler) : en médial elle est convexe en avant et en latérale elle est concave en avant
Bon courage!

Edited by Nentiqu
Posted
il y a 4 minutes, Nentiqu a dit :

Coucou, perso pour retenir cette notion j'aime bien l'exemple de la clavicule qui est assez simple à visualiser (voire à manipuler) : en médial elle est convexe en avant et en latérale elle est concave en avant
Bon courage!

Oooh pas mal ! merci 💗