Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour a tous , je sais pas vraiment ou poser ma question sur le forum mais j'ai appris à la rentrée qu'avec la mineure chimie on avait en + "outil mathématique" + une autre matière à choisir parmi électricité , biologie, informatique, physique ou mécanique et je voulais savoir s'il y aurait des témoignages par rapport au choix de cette dernière matière parce que je sais pas du tout quoi choisir ?? 

Et aussi le premier semestre est bientôt terminé et je ne sais toujours pars comment on doit faire pour choisir cette fameuse 3ème matière dans la mineure chimie , si quelqu'un pourrait m'éclairer ça serait chouette 😩

• Responsable Matière
Posted

Conseil : prend mécanique en matière supplémentaire c'est super simple si tu as fait physique en terminale (c'est le même programme presque), le cours est très vite terminé, les séances sont en visio toutes les semaines il me semble, y'a juste 3-4 exos à faire par séance. Bref ça prend très peu de temps et ça fait plaisir puisqu'on peut travailler plus les autres parties de notre mineure, en plus de s'assurer une bonne note à l'exam (c'est des exos types, très similaires d'une année à l'autre).

• Tuteur
Posted (edited)

Coucou !

Alors moi perso j'avais physique (c'est de l'optique). Les cours ne sont pas forcément super compliqué ça reprend pas mal le programme de terminal mais l'examen est plutôt compliqué et tu es en totalement autonomie donc je ne conseilles pas forcément si tu n'es pas à l'aise en physique. 

Par contre je te conseilles de regarder les drives et demander comment c'est évalué aux différents tuteurs. En physique l'avantage c'est que c'est des QCM comme dans la majeur. Je crois qu'en mécanique il y a une partie rédaction (à confirmer par @lysopaïne ou @Gaétang). 

Pour ce qui est du coté administratif, ne t'inquiètes pas, il faudra que tu vérifies tes mails universitaires après les examens et à la rentrée. 

Edited by bactERINe
  • Tuteur
Posted

Je rajoute un conseil perso: ne prend pas la physique, vraiment les annales sont hyper aléatoires même si le cours peut paraître simple (sur 3h d'épreuve j'ai du passer 1h sur cdm/maths/chimie et deux heures sur physique...) 

• Tuteur
Posted

Salut, alors moi j’avais chimie il y a 2 ans et j’ai eu la mauvaise idée de prendre sciences de la vie car j’aimais bien la SVT. 

Je trouve que c’est une 3ème matière à totalement éviter si tu hésites avec d’autres car il y a pas ou très peu d’annales et souvent pas corrigés. Il y a des dizaines de vidéos de cours interminables ou c’est assez difficile de tout faire et de tout retenir 

Il y a finalement 2 matières en une car on a le côté végétal et le côté animal. Ça n’a rien a voir avec le lycée 

Moi qui ai fais une L1 de bio avant c’est exactement le même programme des matières botaniques et animale que l’on voit en 1 semestre et sur 2 matières distinctes 

J’ai trouvé le partiel assez dur car les questions sont très diverses et peuvent tomber sur n’importe qu’elle phrase dite dans une des vidéos et la notation est de +1 et -0,5 pour les erreurs. On a 20 ou 40 questions je ne sais plus mais ce sont des vrai faux et pas des qcm donc techniquement on peut avoir une note négative à la fin (exactement le même genre que en L1 donc si vous avez des drives avec des annales c’est à faire et c’est comme ça que j’ai réussi à m’entraîner aussi car des questions retombent pas mal )

Pour finir, si il y a aucune autre matière qui te plaît alors oui prend la car c’est pas des notions difficiles à apprendre mais si tu te sens à l’aise avec d’autre c’est franchement mieux en terme de charge de travail et de réussite de l’exam 

Bon courage pour ton choix 

Posted

@Theflow salut , j’ai vu que tu parlais de la mineur science de la vie et je l’ai prise en choix principal 🥲Ça me fait un peu peur tout ça … quand tu dis vrai faux , mais pas de QCM , c’est comment ? désolé je suis peut être un peu bête mais cette année pour l’examen c’est aussi vrai faux donc je me demandai ce que cela changeait ? et donc il n’y a pas de partie rédactionnelle ? Et dernière petite question : est ce que quelqu’un a fait un drive pour résumer ces fameuses vidéo ? ou faut-il absolument toutes les regarder et prendre tout en note ? 

merci pour de nous accorder votre temps encore une fois 🫶🏻

• Tuteur
Posted

Salut, en fait vrai faux c’est juste que t’as 20 questions à la suite, c’est pas comme des qcms ou c’est 5 réponses pour une question puis ça passe à un autre 

la c’est juste une phrase vrai ou faux puis une autre etc 

Et donc tu marques vrai ou faux comme en PASS mais chaque question est indépendante et il y a pas d’énoncé c’est directement la question 1 puis 2…

En espérant être plus claire 

J’ai dis tout ça mais moi je ne me voyais pas prendre autre chose donc je ne regrette pas mais c’est vrai que c’est énormément de travail pour pas grand chose je trouve 

que tu l’ai pris en principal ou en matière optionnelle ça ne change rien c’est le même programme 

pour les drives tu peux en trouver sur le forum et faut chercher  L1 sciences de la vie et chercher les annales si y en a 

Je vais essayer d’en trouver et te les envoyer 

en terme de résumé des vidéos y en a pas vraiment Mais ça correspond aux cours de L1 donc moi j’avais pris les cours rédigés des drives que j’avais imprimé et après je regardais les vidéos correspondantes tout en lisant le cours ( il peux y avoir des fautes ou des choses pas écrites car c’est des étudiants qui écrivent ) 

Mais ça reste faisable donc ne stresse pas trop non plus !! 

Voici quelques drives, j’ai regardé il y a pas vraiment d’annales mais les cours oui 

En cherchant sur le forum tu en trouveras peut être d’autres 

https://drive.google.com/file/d/1_5uwPQq-PQy6rAG2hYJmhJNph7JuO4Ni

https://drive.google.com/drive/folders/1WL1Bs8Yj-gC4Rpd6f1lEzUCNmk8bz6W1

https://drive.google.com/drive/folders/1KrUgFYOCGYMZREAorUObSl6unpCIE0pd?fbclid=IwAR0W2cqmXf00gd3DtLWKcs6xMRtEgWaiOE7-B3QAOam6qOiDsgNyIYVlgN8

• Tuteur
Posted
il y a 15 minutes, ZèbreZany a dit :

@Theflow salut , j’ai vu que tu parlais de la mineur science de la vie et je l’ai prise en choix principal 🥲Ça me fait un peu peur tout ça … quand tu dis vrai faux , mais pas de QCM , c’est comment ? désolé je suis peut être un peu bête mais cette année pour l’examen c’est aussi vrai faux donc je me demandai ce que cela changeait ? et donc il n’y a pas de partie rédactionnelle ? Et dernière petite question : est ce que quelqu’un a fait un drive pour résumer ces fameuses vidéo ? ou faut-il absolument toutes les regarder et prendre tout en note ? 

merci pour de nous accorder votre temps encore une fois 🫶🏻

Oui le mieux est de tout regarder car les questions peuvent tomber sur n’importe quelle vidéo étant donné que chaque plante ou animal est différent dans chaque vidéo

comme je l’ai dis plus haut j’avais imprimé les cours et après je regardais les vidéos comme ca je les voyais une fois et si je voulais revenir sur le cours je l’avais en papier et annoté en fonction de la vidéo du cours

En règle général d’après mes souvenirs elle pouvait durer entre 6 et 20min max donc c’est pas hyper long mais quand y en bcp ça devient vite lourd 

Les vidéos sortent chaque semaine par petit groupe pour éviter de tout sortir d’un coup et de prendre peur j’imagine mais après tu t’organises comme tu veux 

Et dis toi que t‘es pas seule car la mineure bio c’est celle qui a le plus de places donc bcp d’étudiants seront dans ton cas 

environ 200-250 il me semble 

Bon weekend et lâche rien !!

Posted

@Theflow Un grand merci de m’avoir répondu si rapidement ! Oui j’ai mieux compris  les modalités d’examens merci ! 

Et j’avais essayé de chercher mais je ne pensais pas qu’il fallait tapé L1 ( je tapai juste « mineur ») c’est plus clair maintenant . Merci pour les liens j’irai voir ça pendant les ✨vacances✨ de Noel . Et merci pour le tips des cours des étudiants en regardant les vidéos , j’essaierai ça .  Pour les erreurs aucun soucis , j’ai pris tout le S1 des drives et franchement les étudiants des années d’avant ont géré c’était super ! 

enfin bref merci beaucoup !!

• Tuteur
Posted

Avec grand plaisir, regarde aussi toutes les années de mineures, il y a pas mal de corrections et ca peut vraiment faire la différence !

il y a 42 minutes, Gaétang a dit :

Si tu veux te faire une idée d'à quoi ressemble l'exam :