Jump to content

contacts PASS mineure philo

Go to solution Solved by Laylayptoméninge,

Recommended Posts

• Membre du Bureau
  • Solution
Posted

Bonjour bonjour tout le monde :)

Ayant été moi-même en PASS mineure philosophie avec @pothos, je sais à quel point ça peut-être frustrant de ne connaître personne à qui poser des questions (dû essentiellement au fait que nos promos sont petites (effectif de 17 mon année) et qu'après la P1 on lâche un peu + le forum...).

Nous créons donc ce post pour toutes les personnes ayant des questions en PASS mineure philo !

N'hésitez pas ; vous pouvez donc y répondre, nous mp, nous tagger ou ne sais-je s'il y a besoin de renseignements.

Aussi, n'hésitez vraiment pas à aller voir le guide des mineures (disponible sur la librairie>OREO>Guide des options), qui aide vraiment à comprendre dans son ensemble la mineure philo, avec de magnifiques témoignages très complets (compilé par de magnifiques personnes qui plus est).

Pour finir, que vous soyez en mineure philo en 2024-2025 ou dans les années à venir (si PASS ou les mineures existent toujours qui sait), n'hésitez pas, nous restons toujours disponibles pour vous !

PS: un dernier conseil, créez un groupe avec votre promo de philo, ça aide à avoir la plupart des infos assez vite et ça peut être parfois + que bénéfique...

Des tutobisous mes philosophes en herbe <3

spinner GIF by Tobias Rothe

• 4 weeks later...
Posted

Bonjour, je suis actuellement en pass avec la mineure philo et étant donné que ça commence bientôt je suis à la recherche de recommandations sur vos méthodes de travails, de conseils/ choses que vous auriez aimé savoir avant de commencer ou bien des témoignages.

Merci d’avance!

• Membre du Bureau
Posted

Coucouuuuuu, par rapport à l'option philosophie, j'ai fait un témoignage dans le guide des options, qui regroupe un peu tout ce que tu demandes ici.

J'ai donc copier-coller le témoignage (/!\ si tu veux le retrouver et retrouver par la même occasion toutes les infos sur l'option philo, tu peux le retrouver dans la librairie et dans le bandeau qui est juste au dessus de mon tout premier message pour une une durée assez courte).

Voici donc mon témoignage (il est donc personnel et n'implique que mon avis) :

Bonjour tout le monde, je m’appelle Léane et je suis en 2ème année de pharmacie ;) Dans ce (petit promis) pavé je vais vous parler de l’option Philosophie, de pourquoi est-ce que je l’ai choisie pour mon année de PASS et comment je l’ai vécue.

I. Déroulement de l’année

On avait un polycopié disponible sur Moodle qui va faire TOUT votre cours. Notre cours était sur le thème de « l’interprétation » et était présenté sous forme de dissertation faite par notre professeur référent Raphaël Klunstler. Pendant le second semestre, le vendredi est banalisé pour qu’on puisse bosser notre option, et je trouve que c’était laaargement suffisant pour la philosophie ! On avait des visios avec le professeur de temps en temps (2 dans le semestre si je ne me trompe pas) et des séances de tutorat (présentiel+distanciel) avec une élève de Master sur le vendredi, ça permettait d’avoir beaucoup de réponses à nos questions sur le cours (qui peut être obscur à certains endroits), sur la méthode et les attendus. En parlant de méthode, parlons examen ; l’examen final est une étude de texte guidée, comme pour le bac, mais avec des questions. Lors de mon année (2023-2024), on a eu un texte d’une page et huit questions associées à traiter en 3h (et je vous promets qu’au bout de 3h d’examen les huit questions vous paraissent être vos pires ennemies).

Nous avions accès pendant l’année à des annales, mais non corrigées, sur l’espace IRIS de l’UT2, et lors des séances avec le tuteur nous corrigions certaines annales. Je recommande ++ d’assister aux séances de tutorat, qui aident vraiment et ne sont pas une perte de temps malgré le déplacement jusqu’à la UT2.

II. Mes motivations

On arrive sur la partie subjective du témoignage, quoi que je dise ne prenez pas mon témoignage pour argent comptant, regardez celui de mes camarades et autres, on a vraiment chacun eu une expérience différente (rien que par rapport à la matière, la fac, le professeur, le sujet du cours !) ; Personnellement, je trouve que l’option Philosophie est très à part, on n'a pas du tout la même charge de travail que les autres options ni le même type de travail, et franchement je pense que c’est ça qui a fait que j’ai autant apprécié mon second semestre. Par rapport à mes motivations à choisir cette option, j’en ai deux principales ; - Lors de ma terminale, j’ai adoré la philosophie. Ce n’est pas comme du français où il faut tout apprendre par cœur, c’est un mix entre des matières littéraires et scientifiques. Bien sûr il faut une petite base de connaissances, de structuration de la pensée et savoir vite fait les courants importants et les philosophes correspondants, mais ce n’est pas le plus important. Ce qu’il faut, c’est avoir une pensée logique et de la curiosité à mon sens, donc c’était vraiment un soulagement pour moi de ne pas avoir à apprendre par cœur pour une UE dans le S2. - Comme je l’ai dit juste avant, c’est le fait d’avoir une matière « légère », sans par cœur, avec juste du raisonnement dans ma semaine qui m’a donné envie de prendre cette mineure. Le vendredi était pour moi réellement une bonne journée, où tu te poses et tu réfléchis à ce que le prof a dit, à ce qu’il a voulu dire et comment toi tu l'illustres dans ton expérience et tes connaissances.

III. Conseils globaux

Enfin, je vais vous parler de mes petits tips et conseils pour l'option. Ma manière de réviser était basée surtout sur du Active Recall. D’abord, vu que le cours était relativement long et que je savais que je ne pourrai pas le relire 1000 fois, pendant ma première lecture j’avais réécrit le cours à côté, mais en le constituant de vulgarisation, d’exemples et de thèmes importants, globalement l’essentiel de ce dont j’avais besoin pour l’examen final. Ensuite, j’avais fait des fiches (mouvements/exemples/thèmes) avec un code couleur associé au plan du cours, ce qui fait que quand je relisais le plan du cours, j’avais directement les grands axes associés sur mes fiches. J’espère que je ne vous ai pas assommé ;) Ce qui est important dans votre choix, c'est vous, c’est vous qui allez vivre votre année, alors faites ce qu’il vous plaît !

Si jamais tu as d'autres questions, n'hésites pas !

Je te souhaite de bonnes fêtes et te fais des gros tutobisouuuuus <3

• 3 weeks later...
Posted

Salut, je viens de commencer la mineure philo et je me suis rendue compte que c’était le même que l’année dernière ( merci @pothos pour le fichier ), et je me disais que ça serait cool d’avoir un passage de cours que tu as pu faire. Honnêtement je ne sais pas du tout comment m’organiser, et à peine j’ai commencé le cours que je comprend pas la moitié 😭.  Et je voulais savoir aussi comment tu t’organisais la semaine pour la mineure ? Tu la révisais que le vendredi ou un autre jour, et à quelle vitesse à peu près ? 

Merci d’avance !

bonne journéeee

• Membre du Bureau
Posted

Coucouuuu @Lrln!

On 1/10/2025 at 2:33 PM, Lrln said:

ça serait cool d’avoir un passage de cours que tu as pu faire

Par rapport à ça, je ne comprends pas très bien, tu voudrais un passage du poly de cours ? ou tu voudrais un passage de cours avec les notes que j'ai pu prendre dessus ?

Par rapport à mon organisation, j'ai pris le poly (env. 120 pages de cours), je l'ai lu avec attention en faisant en sorte de tout comprendre (ça m'a pris env. 4/5 vendredis) tout en le réécrivant sur le côté avec mes mots, avec des exemples du cours etc (parceque ton but au partiel sera de savoir restituer avec tes mots des passages du cours en lien avec le texte donné) et surtout avec le plan du cours (pour pouvoir s'y retrouver quand tu le relis).

Une fois ceci fait, j'avais le cours réécrit, avec mes mots et mes liens logiques, qui tenait en 16 pages environ. A côté de ça je me suis imprimé le sommaire du cours que j'ai mis en lien avec le cours réécrit grâce des rappels de couleurs, ce qui me permettait de m'entraîner à associer le plan avec les idées du cours rapidement.

Enfin, j'ai fait des fiches sur les concepts et les modèles de pensées utilisés, et d'autres avec les auteurs abordés, toujours avec les rappels de couleurs en lien avec le sommaire pour m'entraîner à tout associer. En gros, à la fin, ça m'a permit d'apprendre mon cours sans m'en rendre compte et de pouvoir faire des tests facilement (en mode active recall et flashcards).

On 1/10/2025 at 2:33 PM, Lrln said:

Tu la révisais que le vendredi ou un autre jour, et à quelle vitesse à peu près ? 

J'utilisais que le vendredi ! J'ai trouvé ça amplement suffisant. Pour la vitesse à laquelle j'allais c'était assez disparate. Des fois j'avais pas dutout envie et je faisais quelques cours de santé à côté, des fois j'avais trop envie de réfléchir sur la philo et je passais toute ma journée dessus, ça dépend ! Le mieux ça reste de se fixer des objectifs cohérents avec notre état sur le moment et sur notre avancée, si tu es en retard sur ton objectif global alors tu te fixes un plus gros volume de choses à faire, et inversement si tu te sens pas bien ou que tu as d'autres choses à faire ! De toute manière, la meilleure méthode c'est la tienne, alors fais toi confiance et essaies de voir ce qui te convient 😇

Je comprends que ça puisse être stressant au début mais t'inquiète, regardes le nombre de vendredis qu'il te reste et fixes toi des objectifs clairs par rapport à ce qu'il t'es demandé en exam et à ce que tu as. Ensuite tu planifies tout ç et tu t'y tiens ! (facile à dire, stresant à faire tu me diras...)

Si jamais, je serais présente à la permanence à propos des options à la pré-rentrée de lundi (demain quoi) de 17 à 18h. @pothos y sera elle de 11 à 12h ! N'hésites pas à venir, je pourrais essayer de te retrouver ce que je m'étais fait pour la mineure pour pouvoir te le montrer :)

Sur ce, de gros tutobisous et à très vite <3

Posted

D’accord, merci beaucoup ! Je serai effectivement à la réunion de pré-rentrée, et comme j’ai cours le matin je viendrai te voir le soir ! 

Bonne journée !!