Celia_que Posted November 30, 2024 Posted November 30, 2024 Hello, je ne comprends pas pour l’item E du QCM 3 d’annales 2021-2022 d’où sort la concentration trouvée de 0.016Osm/kg écrit dans la correction (mise en pj) , car le calcul n’est pas détaillé dans la correction, et pour moi c’était : Cosm = Cosm Nacl + cosm Cl + cosm macromol = cm x i + cm xi + cm x i = 0,032 osmol/kg car rien n’est donné concernant le coef de dissociation mais j’ai considéré que du coup elles se dissociaient toutes totalement cad que j’ai pris alpha = 2 et donc i = 2 pour toutes. est ce que quelqu’un aurait compris l’erreur que j’aurai pu faire pour trouver autre chose que la correction svp ? Quote
Tuteur Solution codeline Posted November 30, 2024 Tuteur Solution Posted November 30, 2024 Salut, Oui tout se dissocie totalement alors α devrait être égale à 1, et pas à 2 non? (Cours : Dissociation totale : α =1) Donc si tu divises 0,032 par 2 ça te donne bien 0,016. Ça te va? Cerimay, Océanoclaste, Maladiveillant and 1 other 4 Quote
Recommended Posts