noidonthaveagun Posted November 30, 2024 Posted November 30, 2024 Bonjour !! En relisant les cours de génome je me suis rendue compte que c'était un peu la sauce concernant les cours sur la traduction. Je comprends pas trop comment cela se passe aussi bien chez les procaryotes que les eucaryotes, quelqu'un saurait m'expliquer tout ça ? (avec les 30 S, 70 S, IF1 etc...) Je suis complètement perdue. Merci beaucoup pour votre aide !!! Quote
Tuteur Solution shimy_z Posted November 30, 2024 Tuteur Solution Posted November 30, 2024 Salut, salut Déjà la traduction est le moment où l'ARNm est "transformé" en protéine. La protéine est une succession d'acides aminés. Chez les procaryotes et eucaryotes, ce sont les ribosomes qui produisent les protéines. Ils se fixent sur l'ARNm et permettent la reconnaissance des codons, puis l'association des acides aminés. Les ARNt amènent les acides aminés en fonction des codons, et des anticodons qu'ils possèdent. Les différentes étapes de la traduction sont : - l'initiation , on a le ribosome qui se fixe à l'ARNm au niveau du codon de départ (AUG). Le premier ARNt, portant la méthionine, vient s'y fixer. (donc c'est toujours une méthionine qui commence, ou une formylméthionine). - l'élongation, où le ribosome se déplace le long de l'ARNm, un codon à la fois. À chaque codon, un nouvel ARNt arrive avec son acide aminé. Les acides aminés sont liés les uns aux autres pour former une chaîne peptidique. - et la terminaison, lorsque le ribosome atteint un codon stop, la synthèse de la protéine s'arrête. La chaîne polypeptidique est libérée. La différence entre procaryote et eucaryote sont les sous-unités des ribosomes, (et le ribosome en lui-même 70S chez procaryote, et 80S chez eucaryotes). Les facteurs d'initiation et d'élongation sont aussi différents. Autres différences, chez les procaryotes, la transcription et la traduction sont simultanées, contrairement aux eucaryotes. Enfin, il y a pas (ou très peu) d'épissage de l'ARNm chez les procaryotes. Si jamais ce n'est pas clair, ou si tu as des questions plus précises, n'hésite pas. Courage, dernière ligne droite, on foooooonce POMME and PASScalLeGrandFrère 1 1 Quote
noidonthaveagun Posted November 30, 2024 Author Posted November 30, 2024 @shimy_z il faut apprendre chaque détail des sous-unités impliquées ?? Quote
Tuteur shimy_z Posted November 30, 2024 Tuteur Posted November 30, 2024 je m'en rappelle pas précisément, mais il me semble que oui. Il faut au moins connaitre 70S et 80S, et à qui ça correspond. Quote
Recommended Posts