Passensible Posted November 30, 2024 Posted November 30, 2024 (edited) Bonjour, j’ai une question s’il vous plaît sur le terme concave (et convexe) en dedans/ en dehors. Pour moi concave veut dire qu’il y a un creux et convexe quand c’est bombé, mais je n’arrive pas à visualiser ce que concave EN DEDANS signifie dans le contexte des cotes. Par exemple, quand on regarde les codes de l’extérieur, elle me semble convexes puisqu’elles ont une forme bombé qui épouse celle des poumons. Du coup quand on dit que les cotes sont concaves en dedans; est-ce que ça veut dire qu’on parle avec un point de vue interne comme si on était à l’intérieur des codes et qu’on voyait un creux vers l’intérieur? Est-ce que s’il vous plaît m’expliquer clairement ce que ça signifie, et comment je peux visualiser cela parce que j’ai vraiment beaucoup de mal à comprendre! J’espère que que ça a été clair Merci d’avance! Edited November 30, 2024 by Passensible MileyVirus 1 Quote
Tuteur Solution adrénaline Posted November 30, 2024 Tuteur Solution Posted November 30, 2024 Bonjour ! Je comprends tout à fait ta confusion, et c’est un point qui peut prêter à confusion si on ne visualise pas bien les termes. En effet, les termes "concave" et "convexe" peuvent être difficiles à appliquer dans certains contextes anatomiques, comme celui des côtes. Je vais t'expliquer cela plus clairement en partant de la base. 1. Rappel des définitions : Concave : Une surface concave est celle qui a un creux, comme l'intérieur d'un bol ou d'une cuillère. Convexe : Une surface convexe est celle qui est bombée, comme l'extérieur d'une balle ou d'une sphère. 2. Application au contexte des côtes : Les côtes, lorsque l'on les observe de l'extérieur, ont une courbure qui est convexe (comme l'extérieur d'une sphère). Mais, lorsqu'on parle de la courbure concave en dedans, cela signifie qu'on regarde la face interne des côtes, la partie qui est tournée vers la cavité thoracique. 3. Visualisation : Imagine que tu regardes la cage thoracique de l'extérieur, de face ou de dos. Les côtes ont une courbure convexe vers l'extérieur, c'est-à-dire qu'elles forment un arc bombé qui épouse la forme des poumons et de la paroi thoracique. C’est ce que tu décris quand tu parles de la forme bombée. Mais si tu regardes la cage thoracique de l'intérieur, depuis l'intérieur du thorax (comme si tu étais à l'intérieur des côtes et que tu regardais vers l'extérieur), les côtes sont concaves en dedans. Cela veut dire que la partie interne des côtes, celle qui est tournée vers les poumons et l’intérieur du thorax, présente un creux. 4. Exemple pour t’aider : Pense à un sourire : si tu regardes une bouche en sourire de l'extérieur, la courbure est convexe (les lèvres se courbent vers l'extérieur). Si tu regardes la bouche de l'intérieur, la courbure est concave (la partie intérieure des lèvres forme un creux). Appliqué aux côtes, cela veut dire que : Convexe : la courbure externe des côtes, tournée vers l'extérieur. Concave en dedans : la courbure interne des côtes, tournée vers l'intérieur du thorax, qui présente un creux. 5. Comment visualiser ? Pour visualiser cela, imagine un modèle 3D de la cage thoracique. Si tu la regardes de l'extérieur, tu vois une courbure convexe. Si tu regardes l'intérieur du modèle, en te mettant "dans" la cage thoracique, tu observes que les côtes se courbent vers l'intérieur (concave). J'espère que cette explication aide à clarifier les termes pour toi ! N'hésite pas à me dire si tu veux encore plus de détails ou un autre exemple. Passensible, Drsaucisse and aurisorius 2 1 Quote
Recommended Posts