Passensible Posted November 30, 2024 Posted November 30, 2024 Coucou, j’ai beaucoup de mal en anatomie avec les termes bord/ face En fait, le problème c’est que j’arrive pas à faire la différence entre les deux, surtout dans l’exemple du poumon. Pour moi, un bord, ce serait les extrémités: un genre de lignes continus qui délimite les contours du poumon. Par exemple, j’aurais dit qu’il y a un bord latéral sur le côté vers l’extérieur, un bord médial vers l’intérieur, près du médiastin et un bord inférieur (en bas). À l’inverse une face pour moi c’est une grande surface. Donc logiquement j’aurais pensé qu’il y a une face ventrale donc devant vers la cage thoracique, une face dorsale qui est derrière et une face inférieure en bas vers le diaphragme. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi dans le cours c’est complètement inversé! On me dit qu’il y a une face latérale correspond à la surface costale du poumon alors que pour moi ça devrait qlq chose de latéral correspond à un bord. De la même manière je ne comprends pas pourquoi pourquoi la face médiastinal est appelé comme ça qu’on en réalité d’un bord interne/médial. Donc, est-ce que s’il vous plaît vous pourrez m’éclaircir sur la différence entre face et bord en anatomie parce que je me sens totalement perdu. Quote
Tuteur Solution adrénaline Posted November 30, 2024 Tuteur Solution Posted November 30, 2024 Salut !! Je comprends parfaitement ta confusion, la distinction entre bord et face en anatomie peut effectivement prêter à confusion, surtout lorsqu’on parle de structures complexes comme les poumons. 1. Définition de "bord" et "face" Bord : C’est une ligne ou une région mince qui délimite une structure. On peut le voir comme la frontière ou la limite extérieure d’un organe ou d’une partie de l’anatomie. Par exemple, le bord d’un os est la ligne qui délimite sa périphérie. Face : C’est une grande surface plane ou légèrement courbée sur un organe ou une structure. En d’autres termes, une face est une partie étendue d’un organe qui est orientée dans une certaine direction. 2. Application aux poumons Pour les poumons, la distinction devient plus claire quand on parle des différentes surfaces et des bords : Face latérale (ou face costale) : Cette face est celle qui est en contact avec les côtes, donc la surface externe du poumon qui est orientée vers l’extérieur du thorax. C’est la face qui est "latérale" parce qu’elle est située sur le côté. Face médiastinale : Cette face est tournée vers l’intérieur du thorax, vers le médiastin, la région centrale où se trouvent le cœur, les gros vaisseaux sanguins, etc. On parle de "face" médiastinale parce qu’il s’agit d’une grande surface du poumon qui est orientée vers cette zone centrale, même si elle est située plus médialement (vers le centre). Face diaphragmatique (ou face inférieure) : Cette face est dirigée vers le diaphragme. C’est une autre grande surface qui repose sur le diaphragme. 3. Pourquoi la confusion ? La confusion que tu ressens vient probablement de la façon dont les termes sont utilisés pour décrire la position des surfaces et des bords. Dans l’anatomie, le terme bord est souvent utilisé pour désigner les "lignes de transition" entre les différentes faces d’un organe. Par exemple : Le bord supérieur du poumon est la ligne qui le délimite vers le haut. Le bord inférieur est la ligne qui délimite le bas du poumon. Le bord médial (ou médian) est la ligne qui le délimite vers l’intérieur, vers le médiastin. Donc, le bord est un terme qui décrit un contour ou une ligne de délimitation, tandis que la face est la partie plate et étendue qui est exposée dans une certaine direction. 4. Pourquoi le terme "face latérale" pour la surface costale ? La "face latérale" du poumon est appelée ainsi car elle est la surface du poumon qui se trouve le plus latéralement, c’est-à-dire le plus à l’extérieur, en contact avec les côtes. C’est donc la grande surface du poumon qui est orientée vers le côté. Même si le terme "latéral" évoque la direction sur le plan, la "face latérale" est une grande surface plane. En résumé : Les bords du poumon sont les lignes qui délimitent ses contours (comme le bord supérieur, le bord inférieur, etc.). Les faces du poumon sont des grandes surfaces orientées dans une certaine direction (comme la face latérale, la face médiale, la face diaphragmatique, etc.). J'espère que cette explication t'aura aidé à comprendre la différence entre ces termes en anatomie et leur application aux poumons ! Kinase31, Von and Passensible 3 Quote
Recommended Posts