Morpheus531 Posted November 30, 2024 Posted November 30, 2024 Bonjour! SVP J'aurais besoin d'une clarification: lors de la formation de l'entoblaste, il refoule l'hypoblaste qui bordait la VV2 et il part en périphérie en extra-embryonnaire. ==> Est-ce qu'il est refoulé comme le kyste exo-coelomique? Si non, est-ce que quelqu'un aurait un schéma qui explique où part l'hypoblaste parce que j'arrive pas à visualiser... ==>Est-ce que du coup la VV2 est entourée d'entoblaste nouvellement formé ou est-ce que c'est juste le TOIT de la VV2 qui n'est plus de l'hypoblaste mais de l'entoblaste ? Ou est-ce que la VV2 est ENTIEREMENT recouverte d'entoblaste et du coup l'hypoblaste n'est même plus en contact avec la VV2 ? Merci pour vos clarifications <3 <3 <3 Quote
Solution meresup Posted November 30, 2024 Solution Posted November 30, 2024 (edited) Coucou @Morpheus531 !! Alors je vais essayer de reprendre certains points du cours pour que ce soit plus clair pour toi ;) 1) L'entoblaste évolue à partir de l'hypoblaste lors de la gastrulation. Ce dernier est remplacé par l'entoblaste dans la zone où la gastrulation se produit mais il est non refoulé en périphérie en extra-embryonnaire. L'hypoblaste ne peut pas être refoulé puisqu'il devient l'entoblaste. dis moi si c'est pas clair. Voici un schéma (la partie du haut) où tu vois que l'hypoblaste devient l'entoblaste : 2) La vésicule vitelline secondaire (VV2) est initialement tapissée par l'hypoblaste. Lors de la gastrulation, l'hypoblaste est remplacé par l'entoblaste, qui recouvre entièrement la VV2, y compris son toit. Donc la VV2 est entièrement recouverte d'entoblaste une fois que la gastrulation a eu lieu et l'hypoblaste n'est plus en contact avec la VV2. Edited November 30, 2024 by meresup Quote
Morpheus531 Posted November 30, 2024 Author Posted November 30, 2024 Merci beaucoup ! Mais du coup je pensais que l'allantoide c'était justement de l'hypoblaste ? vu qu'il est refoulé dans le territoire extra-embryonnaire. Sauf que ce qui m'a perturbée, c'est que je pensais que SEUL L EPIBLASTE donne les feuillets qui donneront l'embryon, et du coup l'hypoblaste fait pour moi partie des annexes. Du coup ça m'a fait bizarre de voir sur le schéma de la prof https://ibb.co/Zgz6sFP "hypoblaste ou entoblaste extra-embryonnaire" parce que j'ai l'impression que du coup il est insinué que de l'entoblaste peut être extra-embryonnaire (alors que par définition il a une origine épiblastique et du coup il est embryonnaire) tu vois ce que je veux dire? Je sais pas si j'ai été assez claire Merci beaucoup !! Quote
meresup Posted November 30, 2024 Posted November 30, 2024 Alors non l’allantoïde n’est pas de l'hypoblaste. Il provient de la région caudale de la vésicule vitelline secondaire (VV2), qui est tapissée par l’entoblaste issu de la transformation de l’hypoblaste lors de la gastrulation (ce que je t'ai dit ds le message précédent). Ensuite, oui seul l'épiblaste donne naissance aux trois feuillets embryonnaires. L'hypoblaste, quant à lui, ne contribue pas à la formation des feuillets embryonnaires et fait partie des annexes embryonnaires. Enfin, c'est vrai que ça peut paraître contradictoire vu l'origine de l'entoblaste mais retiens que oui tu peux avoir de l'entoblaste extra-embryonnaire (impliqué ds les annexes embryonnaires)-> c'est justement pour faire la distinction avec l’entoblaste intra-embryonnaire (qui formera des structures embryonnaires comme le tube digestif). Dis-moi si c'est clair ;) Quote
Morpheus531 Posted November 30, 2024 Author Posted November 30, 2024 Merci ! Du coup si je reformule juste pour être sûre d'avoir bien compris: 1) Hypoblaste devient entoblaste, et une partie (partie la plus caudale de VV2) est refoulée pour donner l'allantoide. ==> "entoblaste extra-embryonnaire" 2) Entoblaste est aussi issu de la prolifération/migration des cellules épiblastiques qui bordaient le noeud primitif. Cet entoblaste c'est vrmt le feuillet intra-embryonnaire C'est bien ça ? Merci encore, vraiment <3 Quote
meresup Posted November 30, 2024 Posted November 30, 2024 Avec plaisir ! Désolée, j'avais pas vu que t'avais rep :) Oui tu as tout compris, c'est bien ça Paulimère 1 Quote
Recommended Posts