Anonimo Posted November 30, 2024 Posted November 30, 2024 Bonjour je comprends pas trop pk cette item est vrai: « Sur la face inférieure de la clavicule, l'empreinte du ligament costo-claviculaire est latérale par rapport à la gouttière sous-clavière. » pour moi l’empreinte du ligament costo-claviculaire est à l ‘extrémité sternale donc médial au sillon du muscle subclavier… merciii Quote
Solution adrénaline Posted November 30, 2024 Solution Posted November 30, 2024 Salut !! C’est vrai que l’énoncé est ambigu. En réalité, l'empreinte du ligament costo-claviculaire se situe bien latéralement par rapport à la gouttière sous-clavière, mais la confusion vient probablement du fait que la localisation des structures varie un peu selon le point de vue. Voici une clarification : - **Gouttière sous-clavière** : C’est la zone sur la face inférieure de la clavicule où passe le muscle subclavier. Elle est située latéralement par rapport au sternum. - **Ligament costo-claviculaire** : Ce ligament s'insère sur la face inférieure de la clavicule, près de son extrémité sternale (médiale), mais sa projection sur la clavicule est effectivement plus proche de l'extrémité médiale, à la jonction de la clavicule et de la première côte. Il se trouve dans une zone plus médiale par rapport à la gouttière sous-clavière qui est effectivement plus latérale. Donc, si l’on parle de la position relative de l’empreinte du ligament par rapport à la gouttière sous-clavière, on peut dire qu’elle est latérale par rapport à la zone où se trouve la gouttière sous-clavière (par rapport au processus claviculaire médial). En gros, l'empreinte du ligament est située plus près de la partie médiale, tandis que la gouttière est plus latérale, mais l'énoncé semble parler des repères anatomiques dans un sens plus général. J’espère que tu comprends la nuance de l’énoncé :) Bon courage Voici un schéma pour mieux visualiser !! Drsaucisse 1 Quote
Recommended Posts