Jump to content

Ligaments archés

Go to solution Solved by marglobulus,

Recommended Posts

Posted

Coucouuuuu votre galérienne en anat est de retour

Je ne vois pas bien la différence de localisation/terminaison et d'utilité des ligaments archés médian et médial, est ce que quelqu'un pourrait l'éclairer dessus ?

Merciiiiiiiiii

• Tuteur
Posted

Salut @ju.gulaire

Ligament arqué médian :

• Ce ligament est situé sur la ligne médiane, formant l'arcade au-dessus de l'aorte abdominale.
    • Il constitue le bord supérieur du hiatus aortique au niveau du diaphragme.
  • Terminaison :
    • Il relie les piliers droit et gauche du diaphragme.
  • Rôle :
    • Permet le passage de l’aorte abdominale et du conduit thoracique, tout en maintenant la structure du diaphragme.
    • Il est médian, donc strictement au centre.

Ligament arqué médial :

• Situé de chaque côté du ligament arqué médian, il forme une arcade au-dessus du muscle psoas majeur.
    • Il s'étend du corps de la première ou deuxième vertèbre lombaire (L1/L2) jusqu’au processus transverse de L1.
  • Terminaison :
    • Il couvre le psoas majeur, permettant son passage sous l’arcade.
  • Rôle :
    • Stabilise la zone lombaire et permet au muscle psoas majeur de passer sans comprimer les structures voisines.
    • Il est médial car il est proche de la colonne vertébrale, mais pas sur la ligne médiane.

Différences principales :

Caractéristique         Ligament arqué médian Ligament arqué médial
Position  :         Strictement au centre (médian)                  De chaque côté, proche de la colonne
Structure recouverte  :         Aorte abdominale                Muscle psoas majeur
Points d’attache  :         Relie les piliers du diaphragme                Va de L1/L2 au processus transverse de L1
Rôle  :         Maintient le hiatus aortique                Stabilise le passage du psoas majeur

J’espère que cela clarifie les choses pour toi ! 😊

• Tuteur
  • Solution
Posted

hello @ju.gulaire !

pour mieux visualiser tout ça je te laisse ce schéma !

image.png.1e730056e6f7669ac52d452e93820fe8.png

L'important est de bien retenir que le ligt arqué médian s'insère jusqu'à L3 côté droit et jusqu'à L2 seulement côté gauche et qu'il sert à délimiter le hiatus aortique où passe l'aorte ! (et le conduit thoracique mais je ne sais pas si vous l'avez étudié cette année) 

N'hésite pas si ça n'est pas clair :)) et bon courage pour les révisions !!