Jump to content

Ligaments archés

Go to solution Solved by marglobulus,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Coucouuuuu votre galérienne en anat est de retour

Je ne vois pas bien la différence de localisation/terminaison et d'utilité des ligaments archés médian et médial, est ce que quelqu'un pourrait l'éclairer dessus ?

Merciiiiiiiiii

Posted

Salut @ju.gulaire

Ligament arqué médian :

• Ce ligament est situé sur la ligne médiane, formant l'arcade au-dessus de l'aorte abdominale.
    • Il constitue le bord supérieur du hiatus aortique au niveau du diaphragme.
  • Terminaison :
    • Il relie les piliers droit et gauche du diaphragme.
  • Rôle :
    • Permet le passage de l’aorte abdominale et du conduit thoracique, tout en maintenant la structure du diaphragme.
    • Il est médian, donc strictement au centre.

Ligament arqué médial :

• Situé de chaque côté du ligament arqué médian, il forme une arcade au-dessus du muscle psoas majeur.
    • Il s'étend du corps de la première ou deuxième vertèbre lombaire (L1/L2) jusqu’au processus transverse de L1.
  • Terminaison :
    • Il couvre le psoas majeur, permettant son passage sous l’arcade.
  • Rôle :
    • Stabilise la zone lombaire et permet au muscle psoas majeur de passer sans comprimer les structures voisines.
    • Il est médial car il est proche de la colonne vertébrale, mais pas sur la ligne médiane.

Différences principales :

Caractéristique         Ligament arqué médian Ligament arqué médial
Position  :         Strictement au centre (médian)                  De chaque côté, proche de la colonne
Structure recouverte  :         Aorte abdominale                Muscle psoas majeur
Points d’attache  :         Relie les piliers du diaphragme                Va de L1/L2 au processus transverse de L1
Rôle  :         Maintient le hiatus aortique                Stabilise le passage du psoas majeur

J’espère que cela clarifie les choses pour toi ! 😊

• Solution
Posted

hello @ju.gulaire !

pour mieux visualiser tout ça je te laisse ce schéma !

image.png.1e730056e6f7669ac52d452e93820fe8.png

L'important est de bien retenir que le ligt arqué médian s'insère jusqu'à L3 côté droit et jusqu'à L2 seulement côté gauche et qu'il sert à délimiter le hiatus aortique où passe l'aorte ! (et le conduit thoracique mais je ne sais pas si vous l'avez étudié cette année) 

N'hésite pas si ça n'est pas clair :)) et bon courage pour les révisions !!