PauliNébuline Posted November 29, 2024 Posted November 29, 2024 (edited) Salut! Je ne comprends pas pourquoi l'item E est faux : Mon raisonnement était qu'en t=0 c'est le moment où on envoit l'onde radio donc que l'aimantation n'avait pas encore basculée, et donc que la composante transversale était nulle... Edited November 29, 2024 by PauliNébuline Quote
Tuteur Solution valoche Posted November 29, 2024 Tuteur Solution Posted November 29, 2024 Salut @PauliNébuline, alors pour répondre à ta question, la composante transversale de l’aimantation est nulle à t=0 car, bien que les spins aient basculé de 90°, il faut du temps après l’arrêt de l’impulsion pour que la cohérence des spins se développe dans le plan transverse. Donc l’aimantation transverse est nulle au moment précis ( immédiatement après l’impulsion de 90°) où l’impulsion s’arrête. Est ce que j’ai répondu à ta question Quote
Ancien Responsable Matière HectoPascal Posted November 29, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2024 Je rajoute juste qu'on ne prend pas en compte le temps où on envoie l'onde radio qui est quasiment nul (elle va a la vitesse de la lumière) ainsi que le phénomène de bascule qui est relativement court lui aussi. On a un t = 0 qui commence lorsqu'on arrête les impulsions RF. PauliNébuline 1 Quote
Recommended Posts