Tuteur Bacteriophage31 Posted November 29, 2024 Tuteur Posted November 29, 2024 Bonjour, Je ne comprends pas quand est-ce qu'il est nécessaire de faire une activation dans une molécule. Comme par exemple dans cette molécule de SO2, il y a deux représentations possibles et je ne sais pas comment elles ont été faites, ni laquelle des deux utiliser en qcm. Quote
Rhomolium Posted November 29, 2024 Posted November 29, 2024 Salut @Bacteriophage31, je vais laisser les tuteurs de répondre car ça sera plus clair mais si je dis pas de bêtises dans cette molécule il doit y avoir une liaison dative entre S et un O, non ? (j’ai toujours un peu de mal avec cette molécule ) Quote
Ancien Responsable Matière Jodiploïde Posted November 29, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2024 Coucou @Bacteriophage31 :) Je vais laisser @Shoufre ou @ilhamoxiciIline confirmer mon propos mais pour moi ta molécule nécessite une activation (forme 1) quand elle va être intégrée dans des réactions, l’activation rend ta molécule plus réactive donc plus apte à être utilisée dans les réactions ça peut être fait avec un chauffage, des catalyseurs etc Bacteriophage31 and Shoufre 1 1 Quote
Tuteur Bacteriophage31 Posted November 29, 2024 Author Tuteur Posted November 29, 2024 il y a 40 minutes, Jodiploïde a dit : Pour les QCMs du moins pour le S1, c’est la deuxième molécule que tu dois utiliser parce que pour le moment vous ne faites pas de réelles réactions de chimie organique, la première forme te sera utile à ce moment là ;) J'avais fait un sujet d'annal et ils ont utilisé la forme 1 du SO2, sauf que je ne sais pas quand est-ce que je dois utiliser la forme 1 ou la forme 2. Quote
Ancien Responsable Matière Jodiploïde Posted November 29, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2024 il y a 20 minutes, Bacteriophage31 a dit : J'avais fait un sujet d'annal et ils ont utilisé la forme 1 du SO2, sauf que je ne sais pas quand est-ce que je dois utiliser la forme 1 ou la forme 2. Tu aurais le sujet pour qu’on puisse le voir ? Quote
Solution Leelou Posted November 29, 2024 Solution Posted November 29, 2024 Il y a 2 heures, Bacteriophage31 a dit : Bonjour, Je ne comprends pas quand est-ce qu'il est nécessaire de faire une activation dans une molécule. Comme par exemple dans cette molécule de SO2, il y a deux représentations possibles et je ne sais pas comment elles ont été faites, ni laquelle des deux utiliser en qcm. Salut ! Alors il faut utiliser la forme 1. En effet, pour respecter la règle de l'octet, il faut que ton atome soit lié à 8 électrons, sachant qu'une liaison simple met en jeu 2 électrons. Donc, dans la forme 2, il y a 10 électrons autour du souffre, il y en a donc 2 de trop. Dans la forme 1, un des électrons de l'oxygène se déplace, ce qui lui permet d'avoir une case quantique libre. Il va donc pouvoir faire une liaison avec un des doublets non liants du souffre. Le souffre va "donner" un de ses électrons à l'oxygène, ce qui explique les charges. J'espère que c'est un peu plus clair, n'hésite pas si tu as encore des questions ! ilhamoxiciIline, Shoufre, Doc_Paillette and 3 others 4 2 Quote
Tuteur Bacteriophage31 Posted November 29, 2024 Author Tuteur Posted November 29, 2024 il y a 9 minutes, Leelou a dit : Donc, dans la forme 2, il y a 10 électrons autour du souffre, il y en a donc 2 de trop. Donc du coup on utilise jamais la forme 2 ? Quote
Leelou Posted November 29, 2024 Posted November 29, 2024 à l’instant, Bacteriophage31 a dit : Donc du coup on utilise jamais la forme 2 ? Normalement non Bacteriophage31, davidd, Cicatrix and 1 other 2 2 Quote
Tuteur Bacteriophage31 Posted November 29, 2024 Author Tuteur Posted November 29, 2024 il y a 22 minutes, Leelou a dit : Normalement non Merciii beaucoup en tout cas !!! Passe une bonne fin de journée :) ilhamoxiciIline and Leelou 1 1 Quote
Leelou Posted November 29, 2024 Posted November 29, 2024 il y a 26 minutes, Bacteriophage31 a dit : Merciii beaucoup en tout cas !!! Passe une bonne fin de journée :) Avec plaisir, bonne fin de journée à toi aussi, et bon courage pour les révisions! Bacteriophage31 1 Quote
Recommended Posts