charlottetls Posted November 29, 2024 Posted November 29, 2024 bonjour je n’est pas très bien compris la différence entre codon initiateur le promoteur le codon AUG Arnt initiateur … si quelqu’un peux m’éclairer merci ! Quote
Tuteur Solution jusuisla Posted November 29, 2024 Tuteur Solution Posted November 29, 2024 Bonjour, Tout d'abord, le codon d'initiation c'est la même chose que le codon AUG. La partie traduite ou séquence codante commence au 1er codon AUG (N-term) présent sur l'ARNm Chez les organismes eucaryotes, le 1er AA codé est la méthionine (Met ou M). Chez les organismes procaryotes, le 1er AA codé est un dérivé de la méthionine : la formyl-méthionine (fMet). L’ARNt porteur du 1er AA est UNIQUE : l’ARNt porteur de la Met (ou fMet chez les procaryotes) initiale est différent des ARNt porteurs des Met qui seront à l’intérieur du peptide. Attention la région qu'on appelle promoteur est située sur l'ADN pour la transcription !! Mais ce n'est pas pour la traduction !! La région promotrice sert dans la transcription pour l'initiation, c'est a cet endroit que va se lier l'ARN polymérase ! J'espère t'avoir aidé, si t'as d'autres questions, n'hésite pas ! Bonne journée Bastitine and POMME 1 1 Quote
Recommended Posts