kookie31 Posted November 29 Posted November 29 Bonjour à tous, En ce moment je me pose beaucoup de questions. Je suis en LAS2 2B2M cette année, et ce n’était pas mon premier choix, j’aurais préféré partir en BCP, même si j’étais persuadée que 2B2M serait tout aussi bien. La fin du S3 approche à grands pas, et depuis quelques semaines, je me rends compte que je me sens de moins en moins épanouie dans cette licence. Les révisions des cours ne me semblent pas particulièrement difficiles (sauf peut-être IPL #lamatièredudiable), et je suis assidue au TD. Mais… les résultats (CP) ne sont pas vraiment là… ils sont moyens selon moi. Et je me sens extrêmement fatiguée et frustrée de voir que mon travail ne porte pas ses fruits. Évidemment, le fait que seul le S3 compte pour le classement de MMOPK n’arrange en rien la situation et me fait paniquer encore plus… . De plus, j’ai l’impression d’être mal informée ou bien je n’ai pas tout compris, alors voici une de mes questions : d’après ce que j’ai compris, nous avons le droit à deux chances « accès santé ». Étant donné que j’ai fait un PASS l’an dernier, et que je suis en L2 avec un accès santé cette année, j’en ai déduit qu’il était possible d’avoir une deuxième et dernière chance d’accès santé en L3. Est-ce le bon résonnement ? Car dans le cas contraire, je ne vois plus aucune issue en cas « d’échec » à part des passerelles, pour pouvoir accéder aux métiers de la santé. Je me projette sûrement un peu trop loin, mais avoir quelques réponses me rassurerait grandement. Je veux absolument travailler dans le domaine de la santé depuis petite, c’est un rêve d’enfant, comme je pense peut-être beaucoup de personnes sur ce forum, et je sais à quel point c’est une chance de pouvoir réaliser un tel souhait. Mais j’ai l’impression que la porte se referme petit à petit en restant dans l’angoisse de l’attente, de l’incertitude et de l’échec. Un grand merci à ceux qui auront pris le temps de lire et de répondre à ce petit message ! Courage à tous les étudiants qui passent par là en cette fin de Novembrose ! Misude and Lexafourn 1 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 29 Ancien du Bureau Posted November 29 Saluuut :) il y a une heure, kooky31 a dit : La fin du S3 approche à grands pas, et depuis quelques semaines, je me rends compte que je me sens de moins en moins épanouie dans cette licence Premièrement, rassure-toi, le premier semestre de BCP et de 2B2M sont très très très similaires en termes de contenu et les partiels à gros coeff sont exactement les mêmes donc en soit les différences ne sont pas drastiques ;) il y a une heure, kooky31 a dit : Est-ce le bon résonnement ? Tout à faiiit, si tu vois que tes notes ne te satisfont pas tu peux très bien laisser ta chance pour la L3 ;) ! Je t'envoie beaucoup de courage, tant que les CT ne sont pas passés tu peux pas savoir grand chose mais les CP te permettent quand même de voir si tu appliques la bonne méthodo et si tu bosses assez profondément les notions... Si jamais t'as des questions méthodo 2B2M je me tiens à ta disposition :p PASSofia and kookie31 2 Quote
el_kiwi Posted November 29 Posted November 29 (edited) salut @kooky31 je comprends exactement ce que tu ressent, j'étais comme toi avant, en L2 2B2M je n'aimais vraiment pas ce que je faisais (et je pense que ça s'est ressentie sur mes notes). J'étais dégoûtée de ne pas avoir eu la place en BCP (et je me disais même si j'aurai peut etre réussie si j'étais en BCP au lieu de 2B2M). Je me disais il faut absolument que je quitte cette filière en allant en médecine cette année 2023 coute que coute, je ne peux pas faire une L3 c'est impossible. Et finalement me voilà en L3 je ne m'en sentais pas capable, mais vu que je veux absolument médecine je n'avais pas vraiment le choix. En vrai, le conseil que je te donnerai, c'est que les dés ne sont pas jetés, fait vraiment ton maximum pour avoir des bêtes de notes aux CT, et si ça se passe pas comme prévu ne candidates pas et conserve ta chance pour la L3. Et aussi contradictoire que ça pourrait paraître, la L3 c'est beaucoup plus chill que la L2 en termes que nombre de CM, et l'emploi de temps très allégés comparé à la L2. Et ce n'est pas plus complexe que la L2, je dirais même que j'ai l'impression que c'est plus simple que la L2 (sauf biochimie structurale...). Et beaucoup moins de las3 donc ça apaise l'atmosphère, pas de compétition du tout. Voilà, j'espère te redonner de l'espoir, alors que moi même je doute de moi, c'est une triode super stressante car c'est ma dernière chance et tout se joue maintenant. Bon courage pour la suite petit kookie ! Révélation If you dont study i will shave your eyebrows ! - RM Edited November 29 by el_kiwi PASSofia and kookie31 2 Quote
kookie31 Posted November 30 Author Posted November 30 Bonjour @Vaiana et @el_kiwi, merci pour vos réponses ! @Vaiana, merci pour ton soutien, ta confirmation me rassure ! @el_kiwi, merci aussi pour ta réponse ! Tu décris exactement ce que je ressens ! Je me suis aussi posé cette question "d'est-ce que je vais tenir si je pars en L3 ?", mais au fond de moi, je me dis que je n'ai pas le choix et que je dois tout tenter… . Mais je vais suivre tes conseils, tout donner et puis suivre le chemin qui m’est adressé. Le fait que la L3 puisse être plus chill me rassure aussi même si ça reste une année avec un enjeu majeur. Merci beaucoup pour ton message, je me sens moins seule et tes mots m’ont remonté le moral ! Je te souhaite beaucoup de courage, de force et de réussite pour cette année ! Révélation Suis ton rêve comme une vague déferlante, même s'il échoue. - Suga el_kiwi and PASSofia 1 1 Quote
Recommended Posts