Jump to content

cage thoracique

Go to solution Solved by marglobulus,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 

La cage thoracique décrit 3 faces, mais j'ai une interrogation sur la face costale. Pourquoi on ne la compte pas double vu qu'elle est symétrique des 2 côtés ? En d'autres termes, est-ce que "face costale" désigne les 2 faces symétriques et latérales qui ne sont constituées que par les arcs costaux ?

sachant que les 2 sont séparés par la face vertébro-costale en post. et face costo-chondro-sternale en ant. 

Merci beaucoup pour vos clarifications, j'ai surtout posé la question pour savoir si j'avais un défaut de visualisation. 

Merci encore :) <3

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut !

En effet tu visualises bien la cage thoracique, il y a bien deux faces latérales qui sont les faces costales (en symétrique).

Quand le prof écrit qu'il y'a 3 faces je pense que c'est dans le sens où il y a trois différents types de face, mais vraiment c'est pas le plus important, ne t'attarde pas là dessus :)

Bon courage pour les révisions :))

• Tuteur
Posted

@Morpheus531 Pour étayer la réponse de @marglobulus 

Définition des 3 faces de la cage thoracique :

La cage thoracique est composée de trois grandes faces :

1. Face costale (ou latérale) :
    • Cette face désigne l’ensemble des arcs costaux des deux côtés, qui forment les parois latérales de la cage thoracique.
    • Elle inclut à la fois la partie droite et la partie gauche, mais on parle de cette face comme une entité unique.
  2. Face vertébro-costale (postérieure) :
    • Constituée par les vertèbres thoraciques et la partie postérieure des côtes.
  3. Face costo-chondro-sternale (antérieure) :
    • Constituée par le sternum, les cartilages costaux, et la partie antérieure des côtes.

La face costale n’est pas "double" :

• La face costale est considérée comme une seule entité parce qu’elle regroupe les deux côtés symétriques des arcs costaux. Ces deux moitiés forment ensemble la paroi latérale de la cage thoracique, même si elles sont séparées par les autres faces (antérieure et postérieure).
  • Ce choix est une convention anatomique : au lieu de parler de deux faces costales distinctes (gauche et droite), on regroupe tout ce qui constitue les parois latérales sous un seul terme : face costale.

Visualisation correcte :

Tu as bien compris que les faces latérales de la cage thoracique sont symétriques (gauche et droite), mais elles sont regroupées en une seule "face costale" dans la description globale de la cage thoracique.

Résumé :

• Face costale = l'ensemble des parois latérales (droite + gauche) formées par les arcs costaux.
  • Elle est considérée comme une seule face pour simplifier la description anatomique, même si elle est symétrique.
  • Les autres faces (antérieure et postérieure) complètent la structure globale.

J’espère que cela clarifie tout et confirme ta bonne compréhension ! 😊