Dackou Posted November 29 Posted November 29 Bonjour ! Je voulais savoir si objectivement c’était plus facile d’être GA en BBE que en BCP et si c’est plus facile d’avoir de bonne notes ? Merciii Quote
Tuteur PetiteComète Posted November 29 Tuteur Posted November 29 (edited) Cocuou, c'est une question à laquelle il est vraiment diffcile de répondre. Selon moi, le plus important est de choisir la filière dans laquelle tu te sens le plus à l'aise, celle dont les cours te plaisent le plus et donc ou tu aurras le plus d'aptitude à reussir ! En terme de chiffre, il y a plus de LAS2 en BCP qu'en BBE et il y a donc plus de GA en BCP qu'en BBE, pour ce qui est du ratio, je ne l'ai pas pour BBE. Concernant BCP et les admissions (dont je peux parler) : => en 2022-2023, il y a eu un total de 15 GA medecine en BCP (chiffres officiels) => en 2023-2024, il y a eu un total de 9 GA medecine en BCP (chiffres officieux) (ici je parle de medecine car souvent tous les LAS postulent en medecine donc c'est le classement "large", dit toi bien que en dentaire par exemple le chiffre déscend peut etre à 2 ou 3) => en 2022-2023, il fallait être dans le Top 25 de la promo BCP (classement de la promo BCP uniquement) pour être GA (chiffres officieux) => en 2023-2024, il fallait être dans le Top 12 de la promo BCP (classement de la promo BCP uniquement) pour être GA (chiffres officieux) Pour te faire une idée : => en 2022-2023, le 2eme avait 16,90 de moyenne. (chiffres officieux) => en 2023-2024, le 5eme avait 17,30 de moyenne (chiffres officieux). Je ne peux rien te dire sur BBE, il faudrait un ancien LAS2 pour t'en parler, mais je pense que dans cette filière aussi le niveau à monter. Bref, je te parle des chiffres mais pour moi ils ne sont pas centraux dans le choix Alors comment choisir ? => Plusieurs pistes selon moi : * La mineure SV de PASS (si je ne me trompe pas c'est ton cas) ressemble beaucoup à ce que tu vas retrouver en BBE : donc si ça te plait pouruqoi pas. *En BCP tu auras plutot de la biocell, de la physio, de l'immuno, de la bioch, c'est assez "générale" *En 2B2M (je sais tu n'en a pas parlée) tu retrouves des matières proches de BCP mais avec un accès plus vers la microbiologie (j'aurais dit plus proche de pharmacie) *Pour la fillière BCP il faut faire une lettre de motivation et transmettre son dossier, donc là aussi il y a une incertitude car il ya certains choix que tu n'auras pas : donc il y a une difficultée d'accès *Lire les témoignages : ils etaient plutot "pauvres" avant mais aujourd'hui tu en as PLEIN (peut etre pas énorméménet en BBE malheureusement) et pour moi rien ne vaut les témoignages. *Lire les syllabus *Regerder les drives L2 BCP et BBE (pour lire un peu les cours) *Ce qui entre aussi en jeux c'est le "si j'échoue", est-ce que tu préfère BCP ou BBE pour ce qui est des formations qu'ils proposent en tant que tel ? ( je te le souhaite pas bien sur) Bref, selon moi il faut choisir et ensuite tout faire pour avoir les meilleures notes et espérer etre GA donc prendre selon tes gouts. Et oui, Le goût (cest le PLUS IMPORTANT SELON MOI, en effet qu'importe les difficultés d'accès c'est ta MOTIVATION à bosser les cours qui compte !!) Car en liscence tu as du temps donc c'est toi qui travaille poru toi, les profs sont supers disponibles pour t'aider donc en soit ce n'est selon moi pas la "difficulté" des cours qui est en jeux mais bien le plaisir que tu vas prendre à les apprendre : il est vraiment VRAIMENT plus simple d'apprendre un truc qui te plait et pour lequel tu as un fort intéret car ca taidera beaucoup à rester motivée !! Exemple de mon cas : J'avais détesté la mineure SV en PASS donc en suivant des conseils j'avais directement éliminée BBE Il me restait 2B2M et BCP, ne sachant pas trop quoi choisir (car j'ai conscience que c'est impossible de ce faire une vrai idée malgré tout) j'ai envoyé ma lettre de candidature pour BCP et ainsi je me suis dit : BCP à plus d'admissions et cela ressemble plus à la PASS donc si je suis prise je prends sinon je pars en 2B2M. Donc j'ai laissé le "hasard faire pour moi" : J'ai eu BCP et c'est donc vers cette voie que je me suis tournée étais en BCP Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix, j'ai ADORE mon année, sincèrement c'etait du pur plaisir pour moi, les cours mon vraiment plu, je me suis totalement épanouie en BCP et j'ai trouvé que les bonnes notes étaient accéssibles en bossant bien. Bref, comme dit au début c'est super difficile de choisir, mais quoi su'il en soit, la LAS2 reste une réelle chance donc prend le temps de te faire un avis et concentre toi sur valider ton année pour le moment Hésites pas à poser d'autres questions ici ou en mp si tu le désires, Bon courage Edited November 29 by PetiteComète Paulimère 1 Quote
Tuteur WhalesInTheSky Posted November 29 Tuteur Posted November 29 Salut, J'aimerais vraiment insister sur la réponse précédente qui est super. Le goût, c'est hyper important ! Sache que en BCP et en BBE, tu n'auras pas que des gens de LAS2 mais aussi des personnes qui tentent de passer les concours veto et agro ou qui veulent un super dossier pour avoir le Master qu'ils veulent donc encore plus de gens qui bossent dur. Donc il faut vraiment se démarquer pour réussir. Or si tu n'aimes pas ce que tu fais c'est beaucoup plus difficile ! Prends bien le temps pour réfléchir et voir si les matières te plaisent. Bon courage. Quote
Recommended Posts