noidonthaveagun Posted November 29, 2024 Posted November 29, 2024 (edited) Bonjour ! En relisant mon cours sur les glucides, je me suis rendue compte que je n'avais pas trop compris la partie sur le dépistage du diabète, je comprends pas comment on fait, ce que cela implique comme mécanisme etc... L'un de vous pourrait m'aider ?? Idem pour l'isomérisation du glucose en milieu alcalin avec le ène diol ?? On doit retenir quoi de tout ça et comment ça fonctionne au juste ? Merci beaucoup ! Edited November 29, 2024 by noidonthaveagun Quote
Tuteur Solution Momow Posted November 29, 2024 Tuteur Solution Posted November 29, 2024 Salut ! Alors tout d'abord, il faut comprendre que les sucres peuvent s'oxyder et devenir des acides cétoniques ou aldoniques (selon leur groupement). Ainsi, dans notre cas, on parle de l'oxydation du glucose par la glucose oxydase en acide gluconique et en peroxyde d'hydrogène. Pour le dépistage du diabète, on va utiliser une bandelette urinaire qui va contenir 2 enzymes : la glucose oxydase et la peroxydase, ainsi qu'un chromogène réduit (coloration bleu-vert). Pour réaliser ce dépistage, on trempe notre bandelette dans les urines et on va pouvoir observer plusieurs réactions : En présence de glucose, la glucose oxydase va transformer le glucose en acide gluconique et en peroxyde d'hydrogène. Le peroxyde d'hydrogène va réagir avec le chromogène réduit grâce à la peroxydase et va donner de l'eau et un chromogène oxydé (coloration marron). Finalement, en présence de glucose, la bandelette va se colorer en marron. Pour l'isomérisation du glucose en milieu alcalin, en fait, le groupe CHO du glucose est attaqué par des ions OH−. Cela entraîne la formation d’un intermédiaire instable appelé énediol (2 groupements hydroxydes). Cet énediol peut ensuite se réarranger pour donner différents produits comme le fructose, le mannose ou redevenir du glucose. Du coup, il est important en effet de comprendre ces mécanismes et, plus globalement, comment les oses vont réagir dans différents milieux, ce qui témoigne de leurs propriétés. J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas. dzinthesky, noidonthaveagun and sofiaspirine 1 1 1 Quote
noidonthaveagun Posted November 29, 2024 Author Posted November 29, 2024 C'est très clair merci !!! Momow 1 Quote
Recommended Posts