Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bien le bonjour à vous, désolée d'attaquer aussi tôt sur le forum 🫠

Comme tout le monde je pense être angoissée à mort pour les 2 semaines de travail qui arrivent, et je ne suis toujours pas sûres de comment m'y prendre pour ne pas perdre de temps. J'ai le pas mal de témoignages disant que leur regret était de ne pas avoir fait assez de qcms. Du coup j'aimerai aussi de pas regretter ça après sachant que je suis très attachée à l'apprentissage et relecture des cours plutôt que les qcms.

Pour mon organisation j'ai pensé à faire un jour = un UE, mais un peu modifié parce que je me vois pas passer un jour sur l'UE 7 sachant que je connais déjà tous les cours (sauf histoire de la médecine...). Sachant que j'ai pas mal de retard sur certaines matière ( biocell, génome par exemple), je pensais le matin rattraper mes retards donc apprendre les cours qui me manquent suivant les UE, et l'après-midi faire un max de qcms dessus et me réserver un créneau pour revoir les notions que je pensais maitriser mais qu'en fait non/ préciser certains points etc.

En plus de ça je compte réserver 1h d'anatomie par jour parce qu'en faire régulièrement me permettrait retenir certains chapitres. Je risque de faire pareil pour la biocell, rattraper un chapitre de bioceel par jour.

Maintenant il me reste le dimanche, et je ne sais pas quoi faire de ce jour. Rattraper d'autres chapitres ? Il y a les annales mais je me dit que si je fais que des qcms chaque après midi j'en aurait peut-être pas assez (je sais pas du tout) ?

Voilà, si vous avez des conseils à partager pour ces 2 semaines, ou des erreurs à éviter je suis toute ouïe. 

Bonne journée à vous, et encore désolée pour ce pavé à si tôt,

Bien à vous, Batman (:

• Tuteur
Posted (edited)

Hello !

Pour l'organisation des révisions tu as plusieurs écoles. Ceux qui font 1 jour = 1 UE et ceux qui font plusieurs matières différentes par jour.

Personnellement j'étais (et suis toujours) de la deuxième école. Mais c'est personnel et c'est à chacun de se faire son propre avis !

Etant donné que tu as indiqué avoir du retard, je te conseille de le rattraper dès le début des révisions (ce week-end voir lundi et mardi) pour pouvoir revoir les cours après. N'hésite pas à te caler plusieurs créneaux dans ton planning pour être certaine d'avoir le temps de les revoir (et si ils sont acquis, tu peux toujours utiliser les créneaux prévus pour faire autre chose).

De plus, il est essentiel que tu fasses des annales. Ce sont les sujets les plus représentatifs de l'examen. Tu peux les découper sur plusieurs jours ou les faire dans la même journée, c'est vraiment comme tu le souhaites. Je te conseille quand même de garder l'annale de la session 1 de l'année dernière pour la seconde semaine et de la réaliser dans les conditions de l'examen de façon à te mettre en situation au moins une fois. 

Attention aussi à ne pas négliger la correction (reprend ton cours, pose des questions sur le forum si ce n'est pas clair, remplis ton carnet d'erreurs . . .) car c'est ce qui te fera le plus progresser ! 

Concernant le dimanche, tu peux laisser la journée "vide" et l'utiliser, au moment venu, pour réaliser toutes les choses que tu n'as pas pu faire dans le semaine par manque de temps. C'est en quelque sorte une journée "retard/rattrapage" très utile.

Enfin, un petit point BEM, ne néglige pas ta santé (mentale, physique et sociale) ! 2 semaines à ne faire que réviser du matin au soir (et pas du soir au matin hein ?! la nuit on dort) c'est plus long que ce que tu ne penses. Certes c'est la dernière ligne droite du semestre, il faut tout donner mais le risque c'est de craquer avant l'examen et ça on ne le vaut pas. Pour se faire, tu as pleins de témoignages dans le poly BEM mais je vais te résumer les grandes lignes :

• prends des vraies pauses, sans cours ni correction de qcm
  • essaie de t'aérer au minimum 10 minutes par jour 
  • dors comme il faut et mange bien ! ton cerveau travaille énormément et il a besoin d'apports en conséquence
  • n'hésite pas à te prendre une soirée par semaine pour relâcher la pression (pas de travail après 19h par exemple) et faire ce qu'il te plait (séries, facetime...)

Bon courage, c'est bientôt la fin 🩵

Edited by maï.lys.ine
  • Tuteur
Posted

Salut Batman ! 

Pas de souci pour le pavé, et bravo pour ta réflexion sur ton organisation. C'est déjà un très bon point de départ que d'avoir identifié tes besoins et tes prpriorités. Voici les quelques petits conseils que je peux t'apporter.

La méthode de 1 jour un UE est une bonne méthode en soit mais il faut avoir la motivation pour se "coltiner" un UE toute la journée. Si un moment tu en as marre de la biophy (prise au hasard comme ça) tu peux pas changer pour un autre UE. Surtout que certains UE demande plus de temps que d'autres. Mais bon comme tu parles de faire de l'anatomie et de la biocell un peu tous les jours (ce qui est une excellente idée) ça compense.

Nénamoins, dans ton organisation y a une chose que je changerai (mais ce n'est que mon avis) c'est de faire les QCM avant de revoir le cours. Pour plusieurs raisons:

•  Ca te permet de savoir avant de réviser ce que tu maîtrises et ce que tu ne maîtrises pas
  •  Ca te permet d'orienter tes révisions de l'aprés-midi (savoir où tu dois passer plus de temps et savoir   quelles notions ne mérite pas qu'on s'attarde dessus)
  • C'est une méthode de travaille active, parfaite pour ce mettre au boulot et lancer une bonne dynamique de journée.

Enfin je le redis mais les QCM (encore une fois à mon avis) sont primordiaux en révisions. Je n'étais pas une grande fan de QCM lors du semestre. Je ne faisais que les colles et quasiment rien de plus. Mais en période de révision ça m'a vraiment permis de faire le point, cibler les connaissances où j'vais des lacunes et m'entraîner/progresser en biophysique et chimie (ça a été un véritable plus)

Et ne t'inquiètes pas pour le nombre de QCM, tu en auras largement assez, entre toutes les annales passées, celles actualisées de PACES et les poly de l'avent (de cette année et passées) y a largement de quoi faire ! et surtout on ne néglige pas la correction des QCMs c'est hyper important ! (petit plus pour le carnet d'erreur c'est une astuce incroyable)

Voilà j'espère que ça t'aura un petit peu aidé :)

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 25 minutes, Batman_sans_Robin a dit :

Bien le bonjour à vous, désolée d'attaquer aussi tôt sur le forum 🫠

Comme tout le monde je pense être angoissée à mort pour les 2 semaines de travail qui arrivent, et je ne suis toujours pas sûres de comment m'y prendre pour ne pas perdre de temps. J'ai le pas mal de témoignages disant que leur regret était de ne pas avoir fait assez de qcms. Du coup j'aimerai aussi de pas regretter ça après sachant que je suis très attachée à l'apprentissage et relecture des cours plutôt que les qcms.

Pour mon organisation j'ai pensé à faire un jour = un UE, mais un peu modifié parce que je me vois pas passer un jour sur l'UE 7 sachant que je connais déjà tous les cours (sauf histoire de la médecine...). Sachant que j'ai pas mal de retard sur certaines matière ( biocell, génome par exemple), je pensais le matin rattraper mes retards donc apprendre les cours qui me manquent suivant les UE, et l'après-midi faire un max de qcms dessus et me réserver un créneau pour revoir les notions que je pensais maitriser mais qu'en fait non/ préciser certains points etc.

En plus de ça je compte réserver 1h d'anatomie par jour parce qu'en faire régulièrement me permettrait retenir certains chapitres. Je risque de faire pareil pour la biocell, rattraper un chapitre de bioceel par jour.

Maintenant il me reste le dimanche, et je ne sais pas quoi faire de ce jour. Rattraper d'autres chapitres ? Il y a les annales mais je me dit que si je fais que des qcms chaque après midi j'en aurait peut-être pas assez (je sais pas du tout) ?

Voilà, si vous avez des conseils à partager pour ces 2 semaines, ou des erreurs à éviter je suis toute ouïe. 

Bonne journée à vous, et encore désolée pour ce pavé à si tôt,

Bien à vous, Batman (:

Coucou, déjà tu as raison c’est super important de faire des QCMs, il ne faut surtout pas les négliger. Je sais que personnellement j’ai fait un jour = une matière et peux importe si la matière me prenais moins de temps, dans ce cas la je finissais plus tôt et je pouvais revoir les cours ou j’avais du mal. Personnellement le dimanche je faisais un journée type examen, j’avais garder les 2 dernières annales de session 1 pour ces 2 dimanche. J’enchaînais les UE à peu près dans l’ordre des examen pour me préparer au mieux. Évidement ce ne sera pas parfait étant donné que les examens sont sur 2 jours et que la tu n’as qu’un jours.

Je prenais la matinée pour revoir les cours ou j’avais des difficultés et l’après-midi je faisais des QCMs, d’abord les polys de l’avent puis les annales. Il y a certaine matière ou j’avais pas le temps de faire tous les qcms et d’autres jours ou j’avais fini tous les qcms largement en avance, dans le deuxième cas ça me permettait de relâcher un peu la pression parce que 2 semaines c’est long.

Je dirais que l’une des principales erreurs à ne pas faire c’est de ne pas faire de carnet d’erreur. Même si tu n’as pas fait de carnet jusqu’à maintenant ce n’est pas un problème mais en faire un sur les révisions c’est vraiment super important.

Enfin si je devais dire une chose c’est qu’il faut que tu trouves ta méthode, celle qui te convient le mieux et si jamais tu te rend compte que tu t’es trompé n’hésite pas à changer. Ce n’est pas un soucis tant que tu finis par trouver une méthode qui te convient.

Bon courage, c’est bientôt les vacances.

Posted
Il y a 1 heure, maï.lys.ine a dit :

Etant donné que tu as indiqué avoir du retard, je te conseille de le rattraper dès le début des révisions

Le problème c'est que pour la biocell j'ai quasiment tous les chapitres en retard ( osekour vraiment) donc malheureusement j'ai pas le temps de tout rattraper un weekend 🥲

Il y a 1 heure, maï.lys.ine a dit :

dors

Pour le coup je compte dormir (mdr), mais peut-être 1h plus tard car étant donné que je vais réviser chez moi je me lèverai plus tard (8h"à de sommeil). Le seul problème qui vient pour l'instant c'est l'endormissement et les réveils dans la nuits. Ca fait 2 semaines que je me réveille dans mes nuist parce que je rêves des lipides (ou cauchemarde...), et ja'i du mal à m'endormir parce que je pense à l'examen et au classement 🫠 J'ai des comprimés si jamais mais j'aimerai éviter de les prendre et d'en être dépendante pour dormir parce qu'ils sont fort et que c'est un sommeil différent de celui normal. J'ai l'impression qu'il est moins réparateur et trop "artificiel"..

Il y a 1 heure, Clem_encéphale a dit :

c'est de faire les QCM avant de revoir le cours.

Faire des qcms "généraux" le matin avant de commencer à revoir mes cours ? 

Il y a 1 heure, POMME a dit :

carnet d’erreur.

Je pensais faire quelque chose du genre, par exemple en faisant des qcms noté le nombre de fois que j'ai fais une erreur et l'afficher quelque part chez moi pour le voir assez souvent. Mais je crains de faire trop d'erreurs différentes et donc de finalement pas pouvoir faire ça 🤔

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 8 minutes, Batman_sans_Robin a dit :

Je pensais faire quelque chose du genre, par exemple en faisant des qcms noté le nombre de fois que j'ai fais une erreur et l'afficher quelque part chez moi pour le voir assez souvent. Mais je crains de faire trop d'erreurs différentes et donc de finalement pas pouvoir faire ça 🤔

Peut importe la méthode, note t’es erreur quelque part, ça peut aussi être sur ton tel si tu préfères mais gardes les écrites pour pouvoir les revoir juste avant les épreuves. Ça permet d’avoir t’es anciennes erreurs en tête et de ne pas les refaire.

• Tuteur
Posted
il y a 23 minutes, Batman_sans_Robin a dit :

Faire des qcms "généraux" le matin avant de commencer à revoir mes cours ? 

Oui, alors concrètement voilà ce que je faisais personellement:

Le matin je me levais, je déjeunais etc, puis je faisais les QCMs du poly de l'avent, 1 ou 2 sujets (selon la durée de l'épreuve) pour 2/3 UE.  Puis je corrigeais, et remplissais mon carnet d'erreur. Venais midi, et après une petit sieste je revoyais les notions sur lesquelles j'avais des lacunes et que j'avais pu identifier grâce au poly.

Ce après quoi je faisais les QCM suplémentaires du poly de l'avent dans la soirée sur ces mêmes notions (c'est assez rapide) pour vérifier que j'avais bien rattraper mes lacunes.

Je faisais ça deux fois pour chaque UE (quitte à aller prendre des poly de l'avent des années précédentes) avant de m'entraîner sur les annales.

Donc finalement,  la première semaine j'étais repasser sur tous mes UE avec les polys en revoyant les notions générales qu'il me manquait, et la deuxième semaine j'avais le même fonctionnement mais je m'étais plus concentrée sur les annales (j'y passais plus de temps), tout en continuant d'orienter mes révisions et de me remémoriser les petits détails.

Je ne sais pas si mon explication est très clair, mais j'espère que ça t'aidera quand même ;)