Rhomolium Posted November 28 Posted November 28 Bonsoir, je suis entrain de faire un qcm de poly de l’avant et cet item me pose problème : « l’enveloppe nucléaire est uniquement constituée d’une membrane tripartite ». Je comprends pas trop le terme de membrane tripartite. Merci d’avance pour vos réponses Quote
Tuteur étudiant_fébrile Posted November 28 Tuteur Posted November 28 Salut! Alors tripartite signifie qui est divisé en trois parties. Le QCM est vrai car dans le cours sur le noyau, le Dr Clavel vous dit que l'enveloppe nucléaire est constitué de deux membranes tripartites : -la membrane nucléaire externe, tripartite, recouverte de ribosomes comme celle des citernes du RE, -la membrane nucléaire interne, tripartite aussi, tapissée d’une structure fibreuse, la lamina nucléaire. J'espère avoir répondu à ta question! Rhomolium, Fodiliaque and nadopamine 1 2 Quote
Tuteur Solution Lazoz Posted November 28 Tuteur Solution Posted November 28 Il y a 1 heure, Rhomolium a dit : Bonsoir, je suis entrain de faire un qcm de poly de l’avant et cet item me pose problème : « l’enveloppe nucléaire est uniquement constituée d’une membrane tripartite ». Je comprends pas trop le terme de membrane tripartite. Merci d’avance pour vos réponses Salut ! Je vais essayer de préciser un peu les choses notamment le terme tripartite. Quand on regarde la membrane au microscope électronique on s’aperçoit qu’il y a trois « couches » ! Effectivement tu sais que la membrane est constituée de lipides qui sont composés d’une tête hydrophile polaire et une queue hydrophobe. Tu sais aussi que la membrane pour être plus dense et résistante se compose de deux couches de lipides : tu vois sur l’image qui suit un lipide en bleu ( entouré en jaune) avec sa tête (le petit point) et sa queue ( les petits filaments) qui regarde le côté cytoplasmique. Il est associé à un autre lipide ( son voisin en gros qui est entouré en vert) et qui regarde lui le côté nucléaire. Les têtes hydrophiles des lipides sont denses aux électrons alors que les queues hydrophobes des lipides sont elles peu dense aux électrons. Avec le microscope tu vas donc observer 3 couches: la première qui est constituée des têtes hydrophiles des lipides côté cytoplasmique, la deuxième qui est constituée de l’ensemble des queues hydrophiles des lipides et la dernière qui est constituée des têtes hydrophiles des lipides côté nucléaire. C’est donc pour cela que on parle de membrane tripartite ! Pour le qcm @étudiant_fébrile a très bien résumé la justification ! J’espère que c’est plus clair pour toi ! Bonne soirée et bon courage !!! SaralbusDumbledore, nadopamine, Rhomolium and 1 other 1 1 2 Quote
Rhomolium Posted November 28 Author Posted November 28 Merci pour vos réponses @Lazoz et @étudiant_fébrile, bonne fin de soirée Lazoz 1 Quote
Recommended Posts