Juliette.bedek Posted November 28, 2024 Posted November 28, 2024 Bonjour, Je me demandais si il y avait certains endroits / organismes ou les retrotransposons et les transposons ne pouvait pas s'insérer dans le génome. merci. Quote
Tuteur Solution p'tite_crevette Posted November 28, 2024 Tuteur Solution Posted November 28, 2024 Coucou ! Les rétrotransposons et les transposons peuvent s'insérer dans de nombreuses parties du génome humain. Cependant, certaines zones leur sont moins accessibles, ce qui rend leur insertion plus difficile. Ces régions sont résistantes, notamment à cause des structures chromosomiques et des mécanismes épigénétiques. Ainsi, bien qu'il soit théoriquement possible que les transposons s'y insèrent, cela reste peu probable. Ces zones incluent, par exemple, les régions d'ADN fortement méthylées, l'hétérochromatine (ADN très condensé, donc difficile d'accès), les centromères, etc. Les rétrotransposons sont majoritairement associés aux organismes eucaryotes, et il n'y en a donc pas dans les bactéries (bien qu'il y ait des transposons). J'espère avoir été claire et si quelqu'un veut me compléter ce serait avec plaisir ! :) Quote
Juliette.bedel Posted November 28, 2024 Posted November 28, 2024 Merci beaucoup, je me demandais aussi si ils se trouvent dans les mitochondries où c'était que dans l'ADN nucléaire chez les eucaryotes ? Quote
Tuteur p'tite_crevette Posted November 28, 2024 Tuteur Posted November 28, 2024 De rien ! Ils se trouvent principalement dans l'ADN nucléaire mais ils peuvent être retrouvés dans les mitochondries (ex. des éléments rétrotransposons présents dans le génome nucléaire sont transcrits en ARN, puis migrent dans les mitochondries où ils peuvent être réintégrés sous forme d'ADN). Juliette.bedel 1 Quote
Recommended Posts