MileyVirus Posted November 28, 2024 Posted November 28, 2024 (edited) bonjouuur, pour la question B est compté vraie ? On suit les patients pdt 3 mois donc on est dans une prospection et de ce que j'ai compris les analytiques sont des études rétrospectives ? Dite moi si je me trompe QCM 1 - Au cours d’une épidémie de grippe, on souhaite savoir si la fréquentation des transports en commun favorise la propagation de la maladie. Pour cela, on définit 2 groupes de personnes, l’une fréquentant les transports en commun plus de 3 jours par semaine, l’autre moins de 3 jours par semaine. On suit ces groupes pendant 3 mois. B. Il s’agit d’une étude analytique. Merci et bonne journée a tous ! Edited November 28, 2024 by SarahSadia Quote
Solution Algernon Posted November 28, 2024 Solution Posted November 28, 2024 Salut @SarahSadia ! D'abord un petit point : dans une étude analytique tu as 2 possibilités : -> étude exposé / non exposé -> étude cas / témoin Mais attention seule l'étude cas / témoin est rétrospective, on ne peut donc pas faire le raccourcis analytique = rétrospective ! Dans l'essai clinique du QCM, on veut déterminer si le fait de prendre les transports favorisent la propagation de la maladie, on cherche donc à potentiellement établir un lien de cause à effet donc on est dans une étude analytique. Est ce que c'est plus clair pour toi ? N'hésite pas si c'est pas le cas ou si tu as d'autres questions :) pothos 1 Quote
MileyVirus Posted November 28, 2024 Author Posted November 28, 2024 (edited) il y a 18 minutes, Algernon a dit : Salut @SarahSadia ! D'abord un petit point : dans une étude analytique tu as 2 possibilités : -> étude exposé / non exposé -> étude cas / témoin Mais attention seule l'étude cas / témoin est rétrospective, on ne peut donc pas faire le raccourcis analytique = rétrospective ! Dans l'essai clinique du QCM, on veut déterminer si le fait de prendre les transports favorisent la propagation de la maladie, on cherche donc à potentiellement établir un lien de cause à effet donc on est dans une étude analytique. Est ce que c'est plus clair pour toi ? N'hésite pas si c'est pas le cas ou si tu as d'autres questions :) Ah waw ok j'ai bien fais de poser la question parce que enfaite j'ai tout mélanger !! Pour moi y'avais descriptive avec exposés ou non et transversales avec les participants qui étaient donc suivi au cours du temps (prospective) , et ensuite y'avais analytique avec cas témoins qui été juste une rétrospective car on partais de personnes déjà malade ! J'ai pris un gros raccourcis mais oui du coup c'est biennnn plus clair mtn, merci beaucoup ! Bonne journée !! Edited November 28, 2024 by SarahSadia Quote
Recommended Posts