Juliette.bedek Posted November 27, 2024 Posted November 27, 2024 (edited) Bonsoir, c'est encore moi.... Je ne comprend pas le QCM9 du TP de génome. énoncé : "Les chercheurs disposent d’une culture bactérienne maintenue à 4°C. Au début de l’expérience, ils ajoutent dans le milieu de culture de l’ATP radioactif (P 32) et mettent la culture à 37°C. La réplication de l’ADN est analysée à différents temps en observant la radioactivité sur l’ADN étalé. En supposant que toutes les bactéries se répliquent de la même façon, connaissant les mécanismes de la réplication et sachant que la réplication du génome bactérien dure 20mn et que l’initiation de la réplication démarre instantanément, indiquez le caractère vrai ou faux des affirmations suivantes" La correction commence par dire "Bien déterminer ce qui est marqué par l’élément radioactif: ARN ou ADN ? Ici, c’est l’ARN qui est marqué: ATP et non dATP! L’ARN synthétisé au cours de la réplication correspond aux amorces.", mais je ne comprend pas pourquoi est ce que l'ATP radioactif ne marquerais que les amorces et pas l'ARN synthétiser en entier. Puisque a T=C quand les amorces sont remplaces ont nous explique que il n'y a plus de radioactivité. c'est très long désole.... merci Edited December 11, 2024 by Juliette.bedek Quote
Tuteur Solution jlr.10 Posted November 28, 2024 Tuteur Solution Posted November 28, 2024 Bonjour @Juliette.bedek ! Alors comme tu l’a mentionner la correction nous dit que c’est de l’ATP radioactif qui a été inséré et non du dATP radioactif. La différence entre les deux est le fait que un ATP est un ribonucléotide (possède un OH en position 2’ du pentose du nucléotide) qui ne peut être intégrer que dans l’ARN. le dATP est un désoxyribonucléotide (il ne possède pas de OH en position 2’ du pentose du nucléotide) qui ne peut être intégrer que dans l’ADN. Ainsi avec de l’ATP radioactif marqué sur le P alpha (qui est conserver lors de la liaison phosphodiestère entre deux nucléotides) et lors de la réplication ce ne sont que les amorce ARN qui seront marquées. Un deuxième point important est que lors de la réplication on synthétise des brins d’ADN. Ainsi puisque l’ATP marqué est un ribonucléotide et qu’il ne peut s’intégrer que dans l’ARN alors l’ADN synthétisé lui ne sera pas marquer radioactivement. De plus à la fin de la réplication, les amorce d’ARN doivent être remplacées par de l’ADN, donc les amorces d’ARN radioactives sont enlevées et remplacer par de l’ADN synthétisé qui n’est pas radioactif (car l’ATP radioactif est un ribonucléotide qui ne peut s’intégrer que dans de l’ARN) (juste pour être plus claire si tu avais eu du dATP radioactif alors là tu aurais l’ADN synthétiser qui serait marquer en entier et les amorces ARN elles ne serait pas marquées ) J’espère que c’est plus claire, n’hésite pas si tu as d’autre questions ! Bon courage ! Juliette.bedel and POMME 1 1 Quote
Juliette.bedel Posted November 28, 2024 Posted November 28, 2024 Merci beaucoup, j'ai une autre question ducoup. Dans le cours les amorces des eucaryote sont des amorces de ARN mises en place par des ADN polymerase alpha. L'ADN polymerase alpha est donc un ARN polymerase ADN dépendant c'est ça ? Quote
Tuteur jlr.10 Posted November 28, 2024 Tuteur Posted November 28, 2024 Effectivement chez les eucaryotes c’est l’ADN polymérase alpha qui synthétise les amorces ARN lors de la réplication de l’ADN, donc c’est bien un ARN polymérase ( ce qu’il faut principalement retenir selon moi ). Comme elle lit une matrice d'ADN c'est bien une ARN polymérase ADN dépendant. Bon courage et n’hésite pas si tu as d’autre questions ! Quote
Recommended Posts