Jump to content

TP génome 1, histones et endonucléase

Go to solution Solved by jujéjunum,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

Je suis en train de refaire les TP de génome et je ne comprend pas la correction d'un item.

énoncé "On prépare de la chromatine à partir de noyaux cellulaires. On traite cette chromatine par une endonucléase bactérienne. Cette enzyme coupe au hasard l’ADN double brin accessible, c'est-à-dire non protégé par des protéines. Puis l'ADN est extrait et purifié.Après séparation des fragments d'ADN par électrophorèse, on visualise des bandes correspondant aux tailles indiquées dans la figure ci-dessous et des fragments de taillesupérieure (multiples de 180). Les résultats obtenus suggèrent que: "

C) Les différentes bandes séparées par électrophorèse contiennent de l’ADN associé aux histones. Faux

Je ne comprend pas pourquoi c'est faux, l'enzyme coupe au niveau ou il n'y a pas d'histine, mais entre les deux zones coupées, il reste des histones non ? 

merci

• Solution
Posted

Bonsoir!!

En attendant la réponse d'un tuteur, 

Ton ADN est extrait et purifié, ce qui signifie qu'on se débarrasse de toutes les protéines liées à l'ADN, on garde simplement notre ADN "nu".
C'est pour cette raison que les bandes séparées par électrophorèse ne contiennent pas d'ADN associé aux histones :)

En espérant t'avoir aidée, bonne soirée :))

• Tuteur
Posted

Salut ! 

Effectivement tu as bien raison l’ADN dans le noyaux est associé aux histones : ) 

Après comme l’a bien expliqué @jujéjunum, les fragment d’ADN sont purifiés, donc on récupère seulement l’ADN, pour être séparer par électrophorèse donc en fonction de leur taille (ou poids moléculaire).

Bon courage ! 💪