Chicoco Posted November 27, 2024 Posted November 27, 2024 -Bonjour, Y'a des questions de cours issu du poly du Pr Gantet que j'ai du mal à comprendre: QCM 2 du poly item A faux : " le mouvement de précession est un mouvement de rotation autour d'un axe de direction variable dans le temps" . Est-ce que cet item est faux parce que le mouvement de précession n'est pas un mouvement de ROTATION autour d'un axe ou alors c'est un problème de direction ? Pareil je comprends pas vraiment pourquoi l'item suivant est vrai : "le mouvement de précession est un mouvement de rotation autour d'un axe principal dirigé dans la même direction que celle du champ de force appliquée" QCM 3 du poly Merci à vous !! Quote
Tuteur egy Posted November 27, 2024 Tuteur Posted November 27, 2024 Re bonjour ! Pour l'item A, il est faux car l'axe de rotation est fixe dans le temps. Et pour l'item suivant, il est vrai, c'est juste du cours : le mouvement de précession est effectivement un mouvement de rotation (je pense que c'était ça qui t'embrouillait, mais le mouvement de précession est un mouvement de rotation) et il est dirigé dans la même direction que celle du champ de force appliqué. Après, ne t'inquiète vraiment pas si tu galères avec les QCMs du poly du professeur Gantet parce que tous ces QCMs viennent d'annales PACES, donc plus du tout d'actualité, et un peu trop compliqué pour nous. Si ça peut te rassurer, depuis la réforme, il n'y a eu aucune question sur les notions de moments en RMN (après, c'est évidemment mieux si tu peux les connaitre aussi) Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Clairexidine, lysopaïne and Chicoco 1 1 1 Quote
Responsable Matière Solution davidd Posted November 27, 2024 Responsable Matière Solution Posted November 27, 2024 Heyyyy Alors pôur le QCM2 Le problème vient de la direction variable dans le temps. Le mouvement de précession est effectivement d'un mouvement de rotation autour d'un axe principal. Cet axe de rotation est influencé par une force externe ici le champ magnétique en RMN. Mais une fois imposé celui ci ne bouges plus Voila un schema en bref ici l'axe de rotation est fixé par B0 Je te glisses cette image pour t'aider a mieux comprendre le QCM 3 tu la directions ici de l'axe de rotation est la meme que celle de ton champs B0 une fois que tu l'as imposé attention par contre le sens n'est pas forcement le MEME Hesites pas si besoin COurage egy 1 Quote
Chicoco Posted November 27, 2024 Author Posted November 27, 2024 Encore merci @egy pour tes explications !!! On 11/27/2024 at 3:48 PM, egy said: Après, ne t'inquiète vraiment pas si tu galères avec les QCMs du poly du professeur Gantet parce que tous ces QCMs viennent d'annales PACES, donc plus du tout d'actualité, et un peu trop compliqué pour nous. Si ça peut te rassurer, depuis la réforme, il n'y a eu aucune question sur les notions de moments en RMN (après, c'est évidemment mieux si tu peux les connaitre aussi) Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Expand Et ok c'est bon à savoir pcq j'avoue que comme la correciton n'était pas détaillée je me suis embrouillée avec les notions de mouvement etc Salut @davidd On 11/27/2024 at 3:50 PM, davidd said: Le problème vient de la direction variable dans le temps. Le mouvement de précession est effectivement d'un mouvement de rotation autour d'un axe principal. Cet axe de rotation est influencé par une force externe ici le champ magnétique en RMN. Mais une fois imposé celui ci ne bouges plus Expand Merci pour le schéma et les explications je comprends mieux maintenant Bonne soirée à vous deux ! Quote
Recommended Posts