Jump to content

QCM en biochimie

Go to solution Solved by Emmaléole,

Recommended Posts

Posted

Salut, ce type de QCM vraiment basique bah j’arrive pas à les résoudre même en connaissant les propriétés quelqu'un pourrait m’aider ? C’est le qcm 6

QCM 6.jpg

• Tuteur
  • Solution
Posted

Cc alors je vais essayer de t'expliquer ça au mieux. Dans un premier temps, je te conseilles de suivre ce qui est dit dans l’énoncé et lorsque tu auras trouvé ta démarche de toujours les résoudre de la même manière. Ici on te dit qu’après l’action de la trypsine on obtient 3 peptides. La trypsine coupe après la Lys et Arg. Tu regardes sur tes réponses où il y a ces deux AA et tu fais un trait derrière pour montrer qu’il y a une coupure: tu verras apparaître tes différents peptides.

Ici, en faisant cela tu peux éliminer le premier car tu coupes seulement après l’argine : tu obtiens donc seulement deux fragments. On continue l’énoncé quand on a vérifier les autres hypothèses.

La chymotripsine elle, coupe après les AA aromatique tel que Phe, Tyr et Trp. Donc tu prends tes réponses qui sont encore juste et tu essayes de voir si tu obtiens bien 3 peptides dont un AA libre donc seul. On voit que pour la C tu n’obtiens pas d’AA seul donc l’item est faux. Enfin tu prends la dernière phrase qui te dit qu’en utilisant une carboxipeptidase tu obtiens un seul AA avec phi > 9 donc forcément la Lys ou Arg et un décapeptide. Ici la B est fausse car tu obtiens de His ou Val qui n’ont pas la bon Phi. Les deux dernières ont remplis toutes les conditions donc leurs peptides sont compatibles.

voila j’espère que cela a pu t’aider mais il faut effectivement bien connaître les propriétés de AA et des agents chimiques pour faire ces Qcm!

• Tuteur
Posted

Alors pour le Qcm 7, il faut aussi bien connaître les propriétés des AA. Ici on a un peptide qui contient de la glycine—>elle a un phi neutre, l’acide glutamique qui a un phi acide ( il contient 2 fonctions COO-) et la Lys qui est un AA basique.

Ici on va calculer les phi des 3 AA: 

Gly contient une fonction ά aminé et une α carboxylique donc on prend les valeurs que l’on a dans l'énoncé, on les ajoute entre elles et ont les divise par 2 ( car il y a deux valeurs) : (9,3+2,1)/2=5,7

Avec Glu qui est acide et qui a une fonction ά aminé et une α et γ carboxylique. On va faire la même chose mais on va juste prendre les deux valeurs qui sont les plus proches :( 2,1+4)/2=3,05 

on fait de même pour la lysine avec les deux fonctions amines : (10,5+9,3)/2=9,9 

Enfin ici on est sur une chromatographie échangeuse de cation : donc elle est chargée négativement et fixe des AA chargés positivement. Petit a petit on va augmenter le PH de cette colonne ce qui va permettre d’arriver au phi des AA :

si PH=Phi AA n’est pas chargé 

si PH<Phi AA est chargé + 

si PH> phi AA est chargé négativement. 

Quand le pH de la colonne va finir par devenir supérieur au phi de l’AA celui ci va devenir - et ne pourra plus être accroché a la colonne. L’ordre d’élution sera donc Glu> glu>lys.

Poids d’un AA : 110 DA soit 3AA= 330DA

j’espère que cela à pu t’aider !