Élu Etudiant Batwoman Posted October 19, 2016 Élu Etudiant Posted October 19, 2016 Salut tout le monde! J'ai un petit problème pour résoudre quelques items d'un qcm, alors si une âme charitable voudrait bien m'aider ça serait cool! Enoncé du QCM: Une lampe à incandescence, considérée comme une source isotrope d'une intensité de 100cd est placée à 2m au-dessus d'un écran blanc de 20cm sur 20cm, tourné vers la source, rediffusant intégralement la lumière reçue de façon orthotrope: A) La lampe émet 400pi lm VRAI Jusque là ça va F = I x angle solide = 100 x 4pi = 400 pi vu que c'est une source isotrope B) Au niveau de l'écran, l'éclairement est de 50lx FAUX Là aussi c'est bon je pense avoir compris : Eclairement = I/R^2 = 100/2^2 = 25lx C) Le flux lumineux atteignant l'écran est de 1lm VRAI F = I x angle solide = (100 x 20 x 20 x 10^-4) / 4 = 1lm D) L'émittance de l'écran est de 50lx FAUX Là je sèche je ne sais pas trop comment faire... J'aurais dit E = L x Pi vu que l'écran est orthotrope mais c'est pour calculer la luminance (L) que je ne comprends pas... Vu qu'elle est exprimée en cd/m^2 j'aurais dit qu'elle était égale à 100/surface de l'écran mais vu que la E est juste : E) La luminance de l'écran est proche de 8cd/m^2 VRAI Je ne comprends pas le raisonnement pour la calculer... Voilà, voilà! J'espère ne pas m'être trop trompée dans mes raisonnements/calculs, que quelqu'un aura eu le courage de lire ce roman et que quelqu'un prendra le temps de me répondre! Merci d'avance
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted October 19, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted October 19, 2016 Salut Si je comprends bien, le problème est au niveau des item D et E. L'écran est une source orthotrope , elle vérifie donc E = π.L Or, tu sais aussi que E = I/R2 (dans le cas où l'écran est face à la source) Donc tu calcules E : E = 100/22 = 25 lux (L'intensité est de 100 car l'écran rediffuse toute la lumière) D'où L = 25/π ≈ 8 cd/m2 Voilà, donc D faux et E vrai. En espérant avoir aidé !
Élu Etudiant Batwoman Posted October 19, 2016 Author Élu Etudiant Posted October 19, 2016 Ah oui d'accord je vois il fallait tout simplement faire un petit mix des formules ! Ca paraît tout simple expliqué comme ça je me sens un peu bête haha Merci beaucoup en tout cas ton aide m'a été précieuse !
Recommended Posts