MileyVirus Posted November 27, 2024 Posted November 27, 2024 Bonjouuur, je ne comprend pas pk l'item suivant est juste: Les contraintes de cisaillement augmentent au niveau des artérioles des muscles striés squelettiques des jambes lors d’une course à pied. De ce que j'ai compris, la vasodilatation l'emporte au niveau des arterioles donc on aurait une diminution des contraintes de cisaillements? puisqu'elles en sont inversement proportionnelles. Merci par avance et bonne journée ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Gaétang Posted November 27, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 27, 2024 Salut @SarahSadia désolé pour la réponse tardive ! Enfaite c'est l'augmentation des contraintes de cisaillements qui participent à la mise en place de la vasodilatation. Je m'explique, lors d'une course à pied, le débit dans les muscles des jambes augmente fortement, ce qui augmente les contraintes de cisaillement, et ces contraintes de cisaillement vont enclencher la production de monoxyde d'azote (NO) dans les cellules endothéliales qui va permettre la relaxation des muscles lisses et donc la vasodilatation. Est-ce que c'est plus claire pour toi ? Bon courage em. and JadLeRepenti 1 1 Quote
MileyVirus Posted November 28, 2024 Author Posted November 28, 2024 Il y a 9 heures, Gaétang a dit : Salut @SarahSadia désolé pour la réponse tardive ! Enfaite c'est l'augmentation des contraintes de cisaillements qui participent à la mise en place de la vasodilatation. Je m'explique, lors d'une course à pied, le débit dans les muscles des jambes augmente fortement, ce qui augmente les contraintes de cisaillement, et ces contraintes de cisaillement vont enclencher la production de monoxyde d'azote (NO) dans les cellules endothéliales qui va permettre la relaxation des muscles lisses et donc la vasodilatation. Est-ce que c'est plus claire pour toi ? Bon courage Salut !! Non non merci de m'avoir répondu, y'a pas de réponse tardive! En effet c'est plus clair merci beaucoup, mais du coup ça m'amène à te demander, est-ce que c'est la même chose pour les artères ou c'est valable que dans les artérioles ? Enfaite quand on dis que la contrainte de cisaillement est inversement proportionnelle au rayon j'avais compris que ça suivant le changement de rayon des artères/artérioles mais enfaite on parle ici du rayon de base ? je me perds je crois ... Quote
Ancien Responsable Matière Gaétang Posted November 28, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2024 Il y a 6 heures, SarahSadia a dit : Salut !! Non non merci de m'avoir répondu, y'a pas de réponse tardive! En effet c'est plus clair merci beaucoup, mais du coup ça m'amène à te demander, est-ce que c'est la même chose pour les artères ou c'est valable que dans les artérioles ? Enfaite quand on dis que la contrainte de cisaillement est inversement proportionnelle au rayon j'avais compris que ça suivant le changement de rayon des artères/artérioles mais enfaite on parle ici du rayon de base ? je me perds je crois ... Salut oui c’est aussi le cas pour les artères ! C’est par exemple le cas des artères coronaires du cœur ! Pour ta deuxième j’ai pas trop compris, tu entends quoi par rayon de base ? em. 1 Quote
MileyVirus Posted November 28, 2024 Author Posted November 28, 2024 il y a 45 minutes, Gaétang a dit : Salut oui c’est aussi le cas pour les artères ! C’est par exemple le cas des artères coronaires du cœur ! Pour ta deuxième j’ai pas trop compris, tu entends quoi par rayon de base ? en gros, quand on dis que les contraintes de cisaillements sont inversement proportionnelles au rayon on insinu qu'elles sont forte dans les artérioles (car de petit diametre) et petites dans les artères ? ou qu'elles augmente quand il y a vasoconstriction (donc le diametre diminue) et diminue quand il y a une vasodilatation ? Je sais pas si c'est très clair ... C'est peut etre ma question qui n'est pas très logique Quote
Elisarthrose Posted November 28, 2024 Posted November 28, 2024 Oui, c'est ça, tes contraintes de cisaillement sont plus importantes dans les artérioles en situation physiologique. Si tu as une situation où par exemple une personne réalise un activité sportive, ces contraintes vont augmenter et de fait elles vont provoquer une vasodilatation dans le but de s'adapter à ce changement, comme la dit @Gaétang. Et comme ton vaisseau est vasodilaté, son diamètre est plus élevé donc les contraintes de cisaillement diminuent. em. and Gaétang 1 1 Quote
Recommended Posts