Jump to content

RMN

Go to solution Solved by egy,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Quand on a T2A>T2B donc T1A>T1B, est-ce qu'on peut en déduire que le tissu B est plus intense en imagerie T1 car son T1 est plus court car T1 apparaît plus clair en IRM que T2 ? Aussi, est-ce que plus T1 est petit du coup, plus il est clair ?

Désolé si c'est un peu confus comme questions

Merci d'avance

Bonne journée

• Tuteur
  • Solution
Posted

Hello ! 

Alors effectivement, dans ce cas là, le tissu B apparaitra plus clair en imagerie T1 car son T1 est plus court et plus foncé en imagerie T2 car son T2 est plus court. 

T1 court = clair/intense et T1 long = sombre/hypo-intense

T2 long = clair/intense et T2 court = sombre/hypo-intense 

Effectivement, plus le T1 d'un tissu est court, plus celui-ci apparaitra clair sur une image pondérée en T1. 

Par contre, je ne suis pas sure d'avoir compris cette partie : 

il y a 12 minutes, Chicoco a dit :

car T1 apparaît plus clair en IRM que T2

En fait, sur une image pondérée en T1 et une image pondérée en T2, les contrastes sont inversés : les tissus qui apparaissaient clairs en T1 apparaissent foncés en T2 et inversement. Donc, on ne peut pas dire que T1 apparait plus clair en IRM que T2, ça va changer selon la pondération de l'image et du tissu que l'on regarde : sur une image en T1, on ne regarde que le T1 de nos tissus et sur une image en T2, que le T2. 

Je sais pas si mon explication est très claire, mais n'hésite pas si jamais tu as besoin que je réexplique certains points ( si tu as du mal à comprendre, pense aussi à venir en perm demain pour qu'on puisse t'aider) ! 

Bonne chance dans tes révisions ! 

Posted

Salut @egy

il y a 10 minutes, egy a dit :

Par contre, je ne suis pas sure d'avoir compris cette partie : 

Finalement j'ai fait un autre exo et je te confirme, ce que j'avais écrit n'avais aucun sens, finalement j'ai compris

il y a 11 minutes, egy a dit :

Alors effectivement, dans ce cas là, le tissu B apparaitra plus clair en imagerie T1 car son T1 est plus court et plus foncé en imagerie T2 car son T2 est plus court. 

T1 court = clair/intense et T1 long = sombre/hypo-intense

T2 long = clair/intense et T2 court = sombre/hypo-intense 

Effectivement, plus le T1 d'un tissu est court, plus celui-ci apparaitra clair sur une image pondérée en T1. 

Ok merci beaucoup pour le recap !!!

il y a 13 minutes, egy a dit :

Bonne chance dans tes révisions ! 

Merci beaucoup !!!