Catalyse Posted November 27, 2024 Posted November 27, 2024 Coucou, j'ai une question à propos de la translocation co-traductionnelle. Je ne comprends pas l'item C de ce QCM. Est ce que vous m'expliquer s'il vous plaît ? Merci d'avance ! Quote
Tuteur Solution PetiteComète Posted November 27, 2024 Tuteur Solution Posted November 27, 2024 (edited) Salut, j'ai développé la correction de ce qcm dans ce post : N'hésite pas à renvoyer un message ici si ça ne répond pas assez à tes interrogations : un tuteur sera toujours là pour y répondre Edited November 27, 2024 by PetiteComète MileyVirus, Catalyse and Fodiliaque 2 1 Quote
Catalyse Posted November 27, 2024 Author Posted November 27, 2024 J'ai une question qui n'a rien à voir. Est ce que tu pourrais me donner la différence entre cellules multipotentes et pluripotentes s'il te plaît ? Je sais que les multipotentes sont à l'origine des cellules embryonnaires et pas des annexes. Mais les cellules pluripotentes sont issus à l'origine de cellules embryonnaires et d'autres cellules. Je ne comprends pas la différence. Merciii d'avance ! Quote
Tuteur SaralbusDumbledore Posted November 27, 2024 Tuteur Posted November 27, 2024 Salut @Catalyse Alors pour résumer : Cellules pluripotentes : peuvent donner naissance à tous les types de cellules du corps (les 3 feuillets embryonnaires). Mais elles ne peuvent pas donner naissance aux cellules des annexes embryonnaires (qui sont formées par les cellules totipotentes). Ex : cellules souches embryonnaires (issues de la MCI du blastocyste) et les cellules souches pluripotentes induites (iPS). Cellules multipotentes : peuvent se différencier en plusieurs types de cellules, mais dans 1 même type de lignée cellulaire ou 1 même tissu, elles n'interviennent pas au niveau des embryons au sens strict : elles se trouvent dans des tissus spécifiques plus tard dans le développement ou chez l'adulte. Mais leur potentiel de différenciation est plus restreint que celui des cellules pluripotentes. Ex : cellules souches hématopoïétiques (dans la moelle osseuse, elles produisent toutes les cellules sanguines) et les cellules souches mésenchymateuses (peuvent donner naissance à des cellules du tissu osseux, cartilagineux et adipeux, mais pas à d'autres lignées). Est-ce que c'est plus clair ? PetiteComète, nadopamine, Catalyse and 1 other 2 1 1 Quote
Catalyse Posted November 27, 2024 Author Posted November 27, 2024 Merciiii SaralbusDumbledore 1 Quote
Recommended Posts