thomASTROCYTE Posted November 27, 2024 Posted November 27, 2024 Salut, on a revue aujourd'hui en physio la loi de Poiseuille qui dit que quand le rayon double le débit est multiplié par 16, mais je me suis rappelé qu'on avait vue en méca des fluide que le débit = section x vitesse = cte ( la section qui elle même dépend du rayon) donc finalement le débit varie fortement en fonction du rayon dans la première formule mais il est dit dans l'autre qu'il reste constant avec des variations de la section qui dépend aussi du rayon Si quelqu'un peut me clarifier cela Quote
Responsable Matière em. Posted November 27, 2024 Responsable Matière Posted November 27, 2024 Il y a 3 heures, thomASTROCYTE a dit : Salut, on a revue aujourd'hui en physio la loi de Poiseuille qui dit que quand le rayon double le débit est multiplié par 16, mais je me suis rappelé qu'on avait vue en méca des fluide que le débit = section x vitesse = cte ( la section qui elle même dépend du rayon) donc finalement le débit varie fortement en fonction du rayon dans la première formule mais il est dit dans l'autre qu'il reste constant avec des variations de la section qui dépend aussi du rayon Si quelqu'un peut me clarifier cela Salut ! Ta question est plutôt une question de biophysique donc je décale ton post là-bas parce qu'en physio la loi de Poiseuille n'est pas détaillée, le prof mentionne uniquement ce que tu as dit ! je pense qu'ils sauront mieux te répondre que nous ! Bon aprem !! Cerimay 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cerimay Posted November 27, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 27, 2024 En effet c'est bien de la biophy, C'est une très bonne question, en effet, l'équation de continuité et la loi de poiseuille s'emblent se contre dire. En fait dans l'équation de continuité on travaille à débit contant d'où débit = section x vitesse = cte, c'est le cas par exemple dans un tuyau d'arrosage où le débit ne change pas si on ne touche pas le robinet. Elle s'applique pour un système global. Dans l'autre cas, dans la lois de poiseuille, tu varies le rayon tout en conservant la pression ΔP. Le débit variera donc fortement en fonction du rayon (cf formule ci-dessous). pour reprendre l'exemple de notre robinet, avec cette lois on décrit plus le débit qui va passer selon l'ouverture du robinet. Elle s'applique donc plus à un niveau local. egy, HectoPascal and thomASTROCYTE 3 Quote
Recommended Posts