Jump to content

Clavicule

Go to solution Solved by ratasse,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!!

Je te propose ma réponse en attendant celle d'un tuteur,

La clavicule est bien orientée vers l'arrière:

D'abord, il faut bien comprendre que toutes les orientations des différentes structures anatomiques sont déterminées à partir de la position anatomique de référence.

Donc dans le cas de la clavicule: on la considère de l'extrémité sternale médiale vers l'extrémité acromiale latérale.

Si tu regardes la clavicule par une vue supérieure, (comme si tu te plaçais au dessus de la personne) et que tu la regardes selon cette orientation, (du milieu vers le côté), tu peux voir qu'elle est orientée vers l'arrière!

Je te joins un schéma pour illustrer tout ça!

image.thumb.png.7d8b98a024783feb9201c51219953202.png

En espérant t'avoir aidé, bonne journée :)))

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut je me permet de faire une petite précision au cas où, même si @jujéjunum te l'a très bien expliqué !

En effet si tu décrit la clavicule de médial en latéral ça te donnera : la clavicule est orientée en haut, en ARRIÈRE et en dehors (flèche bleue sur mon schéma).

Mais tu peux aussi la décrire de latéral à médial, donc c'est aussi vrai de dire que la clavicule est orienté en bas en AVANT et en dedans (flèche rouge).

(mes flèches en pointillé c'est pour te montrer que dans un cas la flèche va vers l'avant et dans l'autre cas elle va vers l'arrière (bancal mais j'imagine que t'as compris))

image.thumb.png.8dfa29aba2de94143bc310b31e5fa5d5.png

Bon courage !!