Jump to content

poly de l'avent chimie sujet type 3

Go to solution Solved by lanouille,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, 

je comprends pas pourquoi l'item A du qcm 8 du sujet type 3 de chimie du poly de l'avent qui est compté vrai ? La correction indique que "Le potentiel standard biologique du couple NAD+ /NADH étant supérieur, le NAD+ réagit avec l’oxaloacétate" mais pourant c'est pas l'inverse ?  Et aussi est ce vous pouvez m'expliquer comment on résout l'item E  j'ai pas trop compris avec la correction svpp ? 

(dsl j'arrive pas à joindre l'image)

Merci d'avance ! 

Edited by ravt_06
  • Solution
Posted

coucou @ravt_06 

je suis totalement d’accord avec toi, tout d’abord le potentiel standard biologique du couple MAL/OAA est supérieur à celui du NAD+/NADH car tu as - 0,17 > - 0,32

donc on en conclue que c’est le MAL qui réagit avec le NADH

de plus, dans l’énoncé, on te dit : concernant l’oxydation du malate en oxaloacétate ce qui confirme bien que le malate est un réactif de cette réaction

je pense donc que c’est une errata et je vais la faire remonter

ensuite pour l’item E, le plus simple est de représenter sur une feuille ton carbone avec des groupements autour

je te fais un schéma pour mieux comprendre : https://ibb.co/V2xpwPY 

je pense que la correction et l’item sont aussi erronés car le C souligné et lié à 2 autres C et en plus à 1 H et 1 OH 

je ne vois donc pas d’où sortent les 2 O expliqués dans la correction vu que y’en a qu’un

pour moi le n.o est égal à 0 comme je te l’ai montré sur la photo

voilà j’espère t’avoir aidé et si tu as d’autres question n’hésite pas :)

Posted

Bonjour,

Merci bcp pour ta réponse ! On est bien d'accord aussi que de ce fait  l'item B aussi est faux ducoup ?

Merci d'avance !

Posted

non pour moi il est quand meme vrai car si le pH augmente, la réaction va vouloir "compenser" cette hausse et donc va essayer de baisser le pH en produisant moins d'HO- donc à en consommer

or ta réaction se fait du malate vers l'oxaloacétate donc comme ceci : MAL + 2 HO-  -> OAA + 2 e- + 2 H2O 

donc cela va favoriser la réaction dans le sens 1 soit dans l'oxydation du malate

Posted

je suis désolée  pour l'item B est ce que tu peux me confirmer si mon raisonnement est bon stp ?Pour moi la réaction d'oxydoréduction donné dans l'item A est fausse car la réaction se produit en réalité dans le sens inverse on a donc :

OAA + NADH + (H+)-->(NAD+) + MAL (donc selon moi c'est ça la bonne réaction , peux-tu me le confirmer stp ? )

Donc si on a une augmentation du ph , il y a diminution de H+ et la réaction va se produire dans le sens de cette diminution (principe de le Chatelier ) donc dans le sens 2 .

Après j'ai du mal avec en fait avec les expressions "oxydation du... en ..." ou "réduction du... en...." ducoup jsp si c'est bien l'oxydation du malate  qui correspond  à la réaction 2

Jsp si ma question est claire ? 😅

Merci d'avance ! 

Posted

en fait ce qui est bizarre dans ce qcm c’est que l’énoncé et la valeur des potentiel se contredisent 

l’oxydation du malate ça veut dire que le malate est transformé en oxaloacétate donc le malate devrait être un réactif 

or d’après la règle du gamma avec les potentiels, on devrait avoir une réaction entre OAA et NADH comme tu as écris 

c’est donc pour ça qu’on se mélange vu qu’on ne sait pas comment la réaction se fait à la base (je sais pas si tu vois ce que je veux dire, ce n’est pas toi le problème c’est juste l’énoncé !)

sur le principe Le Chatelier, je suis tout à fait d’accord avec toi mais je n’arrives pas trop à cerner ton explication, dis toi seulement que si quelque chose se passe, la réaction va rendre à compenser ce qu’il se passe donc à faire l’inverse

voilaaa :)