Jump to content

Poly de l'avent 2024/2025 QCM 24 sujet type 1

Go to solution Solved by sofiaspirine,

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello 👋

J'aurais besoin de votre aide par rapport à la résolution du QCM 24 du sujet type 1 en biochimie, le fait est je sais (ou du moins je pense savoir) comment faire ; mais il y a un item qui me perturbe...

Voici le QCM en question :

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/48/fovx.png

(la correction donne seulement le C de vrai)

Je trouve bien ABDE de faux jusque là aucun soucis, le problème pour moi, c'est l'énoncé qui dit : le traitement avec la chymotrypsine du peptide donne deux peptides : un tripeptide et un dipeptide dont le côté C-terminal contient un AA qui absorbe dans l’UV à 280 nm.

Pour moi la chymotrypsine coupe juste après les acides aminés aromatiques (phénylalanine, tyrosine, et tryptophane) or ici je ne voit pas comment on peut alors obtenir un dipeptide et un tripeptide...

Merci d'avance pour votre aide 🤭

Bonne soirée 💗

Edited by Loïstamine
  • Tuteur
Posted

Salut @Loïstamine, je suis totalement d'accord avec toi, les nombres des AA ne concordent pas. Je pense que c'est une erreur de saisie et que c'était sans doute un dipeptide et tétrapeptide ou bien quelque chose qui m'échappe. 

Reveal hidden contents

Posted
  On 11/26/2024 at 9:08 PM, AshGrey said:

Salut @Loïstamine, je suis totalement d'accord avec toi, les nombres des AA ne concordent pas. Je pense que c'est une erreur de saisie et que c'était sans doute un dipeptide et tétrapeptide ou bien quelque chose qui m'échappe. 

Reveal hidden contents

Expand  

Ok merci ça me rassure ! 🤭

Pendant 2 min j'ai cru que je savais plus faire l'exo 😅

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou! Merci de l'avoir signalé je vais le mettre dans la catégorie errata il faudrait changer dans l'énonce "tri peptide" par "quadripeptide". Si tu remarques d'autres erreurs ou incohérence n'hésite pas à le signaler dans l'espace dédié: