Morpheus531 Posted November 26, 2024 Posted November 26, 2024 Bonsoir ! J'espère que vous allez bien, Je me demandais: quelle est la différence (sur le plan moléculaire notamment) entre une molécule luminescente / fluorescente ? D'après chat gpt : La luminescence est un terme général pour désigner toute émission de lumière « froide ». La fluorescence est un cas particulier de luminescence, avec une émission rapide et spécifique à l'excitation par la lumière Mais j'ai pas vraiment compris... Quelqu'un pour m'éclairer svp? (lol) Merci beaucoup pour votre aide <3 Quote
Tuteur Solution SaralbusDumbledore Posted November 26, 2024 Tuteur Solution Posted November 26, 2024 Salut @Morpheus531 Je suis pas une pro en physique mais d'après moi : La luminescence = production de lumière (sans chaleur : d'où le terme lumière froid que tu as trouvé), qui comprend : La photoluminescence = production de lumière grâce à de la lumière, qui comprend : La fluorescence = production de lumière grâce à de la lumière, par une molécule (fluorophore) qui absorbe un photon de haute énergie, ce qui excite un de ses électrons qui va retourner à son état initial en émettant un photon. Voilà voilà, je sais pas si ça t'aide ? Après en biocell on n'est pas du tout sur ce niveau de précision ! Bonne soirée et bon courage. nadopamine, Fodiliaque and Morpheus531 2 1 Quote
Morpheus531 Posted November 26, 2024 Author Posted November 26, 2024 Merci beaucoup ! C'est très clair <3 :)) Très bonne soirée <3 SaralbusDumbledore 1 Quote
Recommended Posts