Jump to content

tissu sanguin, réaction antigène/anticorps

Go to solution Solved by MonsieurCarcinome,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

Je ne comprend pas ce qcm (QCM 4C poly 2024-2025)  "Une réaction antigène/anticorps pourrait permettre de localiser des hématies" (noté juste). Je ne comprend pas car pour moi une réaction antigène/anticorps permet de localiser certains globule blanc.

Merci

Posted

Une réaction antigène-anticorps permet de détecter un antigène. 

Toi dans tes cours tu as surtout les exemples avec les marqueurs de surface des clusters de différenciation CD pour distinguer les différents types de lymphocytes. 

En réalité, si tu décides de cibler un antigène précis présent uniquement sur un seul type de cellule, bah tu peux localiser la cellule. 

Par exemple, si tu veux détecter des CSH, tu fais une immunohistochimie avec du CD34, si tu veux détecter des globules rouges tu n'as qu'à choisir une molécule spécifique au globule rouge à la surface le plus souvent (j'en n'ai pas dans mon chapeau sorry). 

C'est tout bon pour toi ? 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Je suis d'accord avec @Jerhème(son pseudo est pile dans le sujet en plus), en gros un antigène c'est un sorte d'identification unique de ta cellule/protéine. Il y'en as partout, dans chacune des cellules, comme vous l'avez normalement vu en les épithéliums contiennent des cytokératines et avec un AC anti cytokératine couplé à un marqueur on peut identifier nos cellules épithéliales. Attention tout de même, certains antigènes peuvent être commun à différentes cellules on peut dire qu'il sont aspécifique et d'autres peuvent être uniques et donc spécifique !

Voilà bon courage !!!!