Nosnos123 Posted November 26, 2024 Posted November 26, 2024 (edited) Bonsoir! Dans les qcm du test d’ICM sur moodle, y’a cet item (noté vrai), mais je ne comprends pas pourquoi! Je pensais que statistiquement significatif ne veut pas dire cliniquement pertinent ? En d’autres termes, comment on déduit si il est pertinent ou pas ? https://ibb.co/t2t9TMz https://ibb.co/SKcNLVs Une autre question: comment on on déduit si c’est un essai clinique en groupes parallèles ou croisés ? Je vous remercie pour vos clarifications. Bonne soirée. Edited November 26, 2024 by Nosnos123 Quote
Tuteur Solution Clem_encéphale Posted November 26, 2024 Tuteur Solution Posted November 26, 2024 Coucou ! Tu as tout à fait raison : une significativité statistique ne garantit pas une pertinence clinique. Cependant, voici les nuances importantes qui peuvent expliquer pourquoi cet item est considéré comme vrai même si j'admets qu'il est un peu ambiguë. La significativité statistique indique que l’effet observé est peu probable d’être dû au hasard et qu'il y a donc bien une différence interprétable entre le placebo et le médicament. La pertinence clinique, elle évalue si l'effet observé a une importance pratique ou clinique pour les patients ou les praticiens. Cela ddépend notamment de la magnitude de l'effet et de son impact sur la santé ou la qualité de vie. L’item est compté vrai car en soit les deux notions ne s'excluent pas mutuellement. Si un résultat est statistiquement significatif, il est potentiellement pertinent cliniquement, mais cela nécessite une analyse complémentaire pour évaluer comme on l'a dit de la magnitude de l’effet (ex. : une réduction du risque de 0,5 % a une faible pertinence clinique) ou d'autres critères, comme le rapport bénéfice/risque par exemple Donc la significativité statistique peut permettre de suspecter une pertinence clinique, mais elle ne la garantit pas. Ensuite petit rappel sur les groupes croisés et parallèles: Essai en groupes parallèles : Les participants sont répartis en deux groupes (ou plus). Chaque groupe reçoit un traitement différent (ou un placebo) pendant toute la durée de l’étude. Exemple : groupe A prend le médicament, groupe B prend le placebo. Utilisé lorsque les effets du traitement peuvent être durables ou quand le wash-out (période sans traitement pour ne plus avoir l'effet) n'est pas possible. Essai croisé (cross-over) : Chaque participant reçoit tous les traitements, à des moments différents, selon un ordre prédéfini (par exemple, traitement A puis traitement B). Exemple : un patient reçoit le médicament pendant 2 semaines, puis le placebo après une période de pause. L'avantage ici c'est que chaque participant sert de son propre témoin, ce qui réduit la variabilité inter-individuelle. En bref pour les distinguer : Si chaque participant reçoit un seul traitement : groupes parallèles Si chaque participant reçoit tous les traitements : croisés Voilà j'espèr que cela t'aura aidé, n'hésite pas à me le dire si c'est pas le cas. :) alicetone, Nosnos123, rosembcéphale and 1 other 2 1 1 Quote
Nosnos123 Posted November 26, 2024 Author Posted November 26, 2024 (edited) 18 minutes ago, Clem_encéphale said: la significativité statistique peut permettre de suspecter une pertinence clinique, mais elle ne la garantit pas. Parfait, merci beaucoup! 18 minutes ago, Clem_encéphale said: En bref pour les distinguer : Si chaque participant reçoit un seul traitement : groupes parallèles Si chaque participant reçoit tous les traitements : croisés J’ai très bien compris! Merci encore une fois pour ton explication incroyable! Juste une dernière question, donc comment on est censé savoir d’après le schéma que c’est parallèle ou croisé ? (Y’a un item la dessus) Edited November 26, 2024 by Nosnos123 Quote
Tuteur Clem_encéphale Posted November 26, 2024 Tuteur Posted November 26, 2024 il y a 2 minutes, Nosnos123 a dit : Juste une dernière question, donc comment on est censé savoir d’après le schéma que c’est parallèle ou croisé ? (Y’a un item la dessus) Alors je selon moi je dirais que c'est un groupe parallèle. Pourquoi ? Sur le Schéma on à deux groupes représenté par les courbes (antalgique en rouge et placebo en bleu) au cours du temps. Les courbes se surperposent pour les mêmes, on peut les comparer entre elles. Si cela avait été un essai cross over (croisé) on aurait par exemple, d'abord, lors de la première et seconde semaine une courbe bleu pour le placebo, puis lors de la troisième et quatrième semaine une courbe rouge pour les antalgique. (ou inversement). Donc les courbes se suivraient et ne se superposeraient pas. C'est plus clair comme ça ? :) Nosnos123, rosembcéphale and alicetone 2 1 Quote
Nosnos123 Posted November 26, 2024 Author Posted November 26, 2024 4 minutes ago, Clem_encéphale said: Alors je selon moi je dirais que c'est un groupe parallèle. Pourquoi ? Sur le Schéma on à deux groupes représenté par les courbes (antalgique en rouge et placebo en bleu) au cours du temps. Les courbes se surperposent pour les mêmes, on peut les comparer entre elles. Si cela avait été un essai cross over (croisé) on aurait par exemple, d'abord, lors de la première et seconde semaine une courbe bleu pour le placebo, puis lors de la troisième et quatrième semaine une courbe rouge pour les antalgique. (ou inversement). Donc les courbes se suivraient et ne se superposeraient pas. C'est plus clair comme ça ? :) L’item E c’était « il s’agit d’une étude comparatif sur des groupes parallèles » (noté vrai). Et j’ai pas compris comment on est censé raisonner ici, mais je comprends mieux maintenant avec ton explication. Merci encore une fois! Bonne soirée. Quote
Tuteur Clem_encéphale Posted November 26, 2024 Tuteur Posted November 26, 2024 à l’instant, Nosnos123 a dit : Et j’ai pas compris comment on est censé raisonner ici Si c'est pas tout à fait clair je peux t'expliquer d'une autre manière ça ne me dérange pas du tout, l'important c'est que tu aies bien en tête le raisonnement Nosnos123, alicetone and rosembcéphale 3 Quote
Recommended Posts