MileyVirus Posted November 26, 2024 Posted November 26, 2024 (edited) Bonjouuur, dans le poly du tut y'a ecrit "Augmentation de la dette publique d’année en année (la dette des administrations publiques au sens de Maastricht atteint 112,5% du PIB à fin du premier trimestre 2023" mais dans le diapo de la prof y'a ecrit "Au premier trimestre 2024, la dette publique augmente de 58,3 Md€ et s’établit à 110,7 % du PIB (INSEE, juin 2024)." donc est-ce qu'on en conclu que l'année 2024 a été une exception et à donc diminuer par rapport à 2023 ? Mais enfaite surtout je ne comprend comment elle a pu augmenter en terme de dette mais baisser en pourcentage du PIB ? Je sais pas si ma question est tres claire ... Merci et bonne journée!! Edited November 26, 2024 by SarahSadia Quote
Tuteur Solution AspirINES Posted November 26, 2024 Tuteur Solution Posted November 26, 2024 Saluut ! Alors reprenons les données : A la fin du premier trimestre de 2023 : la dette publique représentait 112,5% du PIB. Au premier trimestre de 2024 : la dette publique s’établit à 110,7% du PIB MAIS la dette augmente quand même (de 58,3 Md€). Il faut faire la différence entre : L’augmentation en valeur absolue de la dette : ça veut dire que l’État a continué d'emprunter. (Donc la dette publique augmente bien d’année en année). Le ratio dette / PIB : ce ratio dépend non seulement de la dette mais aussi de la croissance du PIB. Ainsi, si le PIB augmente "plus vite" que la dette, le ratio peut diminuer (comme c'est le cas ici). On en conclut donc que 2024 n’est pas forcément une « exception » mais seulement que, sur cette année, la croissance économique du pays a permis de faire diminuer le ratio dette/PIB même si la dette a augmenté en euros. Ça peut être dû à une dynamique économique plus favorable par exemple (plus de richesses produites par rapport à l’endettement). J'espère avoir été assez clair, si jamais tu as d'autres questions ou besoin de plus d'informations n'hésite pas !! Bonne soirée et bon courage !! Quote
MileyVirus Posted November 26, 2024 Author Posted November 26, 2024 il y a 2 minutes, AspirINES a dit : Saluut ! Alors reprenons les données : A la fin du premier trimestre de 2023 : la dette publique représentait 112,5% du PIB. Au premier trimestre de 2024 : la dette publique s’établit à 110,7% du PIB MAIS la dette augmente quand même (de 58,3 Md€). Il faut faire la différence entre : L’augmentation en valeur absolue de la dette : ça veut dire que l’État a continué d'emprunter. (Donc la dette publique augmente bien d’année en année). Le ratio dette / PIB : ce ratio dépend non seulement de la dette mais aussi de la croissance du PIB. Ainsi, si le PIB augmente "plus vite" que la dette, le ratio peut diminuer (comme c'est le cas ici). On en conclut donc que 2024 n’est pas forcément une « exception » mais seulement que, sur cette année, la croissance économique du pays a permis de faire diminuer le ratio dette/PIB même si la dette a augmenté en euros. Ça peut être dû à une dynamique économique plus favorable par exemple (plus de richesses produites par rapport à l’endettement). J'espère avoir été assez clair, si jamais tu as d'autres questions ou besoin de plus d'informations n'hésite pas !! Bonne soirée et bon courage !! Génial !! Merci beaucoup c'est trés clair ! Très bonne soirée à toi AspirINES 1 Quote
Recommended Posts