Jump to content

CCB 2015 maraichers

Go to solution Solved by chamallo,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

il y a plusieurs items que je ne comprend pas :

QCM 3 : f(x) = cos(sin(x))     g(x)= sin(cos(x))

D. Pour tout x appartient à Df (domaine de def de f), f'(x) = cos (x) . sin ² (x) → corrigé FAUX 

E. Pour tout x appartient à Dg, g'(x) = -sin x . Cos² x → Faux

Je ne comprend pas ces deux items, est ce que dans ce cas quelqu'un pourrait me donner les deux bonnes dérivées correspondantes avec le détails des calculs svp ?

QCM 4 : même fonction que dans qcm 3

C. g change de signe en x = 0 → FAUX je ne comprend pas pourquoi étant donné que le sinus change signe en 0...

QCM 9 : Un traitement est testé : X le nbre de personne chez qui le traitement est efficace, Y = nbre de personne chez qui le traitement n'est pas efficace. Le traitement est efficace dans 10% des cas. Expérience faite sur 50 personnes.

C. On peut approcher la loi de Y par une loi de poisson de paramètre lambda = 45 → FAUX mais pour changer je comprend pas pourquoi ^^

QCM 12 : 

E. l'étendue d'une distribution est un indicateur stable de la dispersion des mesures → Faux, je comprend pas ce qui est faux dans la phrase... le "stable" ?

Merci beaucoup !

Posted

alors déjà voici une réponse pour tes deux premières questions :

QCM 3 :

D. (cos u)' = -u' sin u

= -(sinx)'.sin(sinx)

= - cos(x).sin(sinx)

E. idem donc g'(x) = - sinx. cos(cosx)

ATTENTION ! cos(cosx) est différent de cos²x

QCM4 :

g(0) = sin (cos 0) = Sin (1) = 0

Posted

QCM 12 : l'étendue est la différence entre la plus grande valeur et la plus petite donc elle dépend de deux valeurs donc ce n'est pas stable. Je le vois comme ça ...

Posted

Alors j’espère pas trop dire de bêtises mais je vais essayer de répondre en fonction de ce que j'ai compris moi même!

QCM 3: alors tu as f(x) = cos(sin(x)) donc il me semble que la dérivé de cos est -sin et comme tu as une fonction a l’intérieur de ton cos = cos(u(x)) dérivé = u'(x)*[cos]'(u(x)) (je suis sur que ça se note pas comme ça mais bon) donc on a  f'(x) = cos(x)*-sin(sin(x)) et tu fais pareil pour g'(x), donc tu obtiens g'(x)=-sin(x)*cos(cos(x)).

QCM 4: la vu qu'on a la dérivé de g'(x) j'ai fait comme au lycée, j'ai calculé la valeur de l dérivé en 0 (vu que c'est la consigne) g'(0) = 0*cos(1) = 0*0 =0 donc tu fais qu'il y a un changement de signe ici mais cela veut pas dire qu'il y en a un pour g(x) tu sais juste qu'il y a un changement de sens!

QCM 9: La il faut calculer l’espérance e Y E(x) = np donc tu as que cette espérance = 50*0.9 = 45 et comme 45 > 5 la loi de Poisson ne peut pas être appliquée.

QCM 12: finalement pour ce dernier je sui pas trop sure de moi mais on sait que l’étendu d'une distribution est la différence entre les valeurs extrêmes prises par un caractère statistique quantitatif, donc céla ne peut pas te donner des informations fiables concernant la dispersion de mesures, tu as pour cela l’écart type.

voila, je ne suis pas un expert, je suis primant et je suis en P1 donc si je dis beaucoup de conneries sachez que ça partait d'une bonne intention!!

salut!

• 2 weeks later...
  • Solution
Posted

alors déjà voici une réponse pour tes deux premières questions :

QCM 3 :

D. (cos u)' = -u' sin u

= -(sinx)'.sin(sinx)

= - cos(x).sin(sinx)

E. idem donc g'(x) = - sinx. cos(cosx)

ATTENTION ! cos(cosx) est différent de cos²x

QCM4 :

g(0) = sin (cos 0) = Sin (1) = 0

Alors j’espère pas trop dire de bêtises mais je vais essayer de répondre en fonction de ce que j'ai compris moi même!

QCM 3: alors tu as f(x) = cos(sin(x)) donc il me semble que la dérivé de cos est -sin et comme tu as une fonction a l’intérieur de ton cos = cos(u(x)) dérivé = u'(x)*[cos]'(u(x)) (je suis sur que ça se note pas comme ça mais bon) donc on a  f'(x) = cos(x)*-sin(sin(x)) et tu fais pareil pour g'(x), donc tu obtiens g'(x)=-sin(x)*cos(cos(x)).

QCM 4: la vu qu'on a la dérivé de g'(x) j'ai fait comme au lycée, j'ai calculé la valeur de l dérivé en 0 (vu que c'est la consigne) g'(0) = 0*cos(1) = 0*0 =0 donc tu fais qu'il y a un changement de signe ici mais cela veut pas dire qu'il y en a un pour g(x) tu sais juste qu'il y a un changement de sens!

QCM 9: La il faut calculer l’espérance e Y E(x) = np donc tu as que cette espérance = 50*0.9 = 45 et comme 45 > 5 la loi de Poisson ne peut pas être appliquée.

QCM 12: finalement pour ce dernier je sui pas trop sure de moi mais on sait que l’étendu d'une distribution est la différence entre les valeurs extrêmes prises par un caractère statistique quantitatif, donc céla ne peut pas te donner des informations fiables concernant la dispersion de mesures, tu as pour cela l’écart type.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...