Morpheus531 Posted November 26, 2024 Posted November 26, 2024 (edited) Bonjour! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'item D QCM 18 est vrai: "Si le patient a alterné des pics de fièvre et des défervescence thermique depuis 48h, ses pertes insensibles ont été plus importantes que si sa température était stable à 37°C". et pareil pour l'item C du QCM 19: dans la correction on nous dit que le fait que la protidémie soit en baisse ça ne montre pas que la pression oncotique interstitielle augmente mais que la pression oncotique plasmatique diminue, mais est-ce que ça ne revient pas au même ?? je ne comprends pas trop. Quelqu'un pourrait me l'expliquer SVP? Merci beaucoup pour votre aide!! Edited November 26, 2024 by Morpheus531 Quote
Solution Elisarthrose Posted November 26, 2024 Solution Posted November 26, 2024 Coucou, déjà pour répondre à cet item tu dois te rappeler que tes pertes insensibles comprennent: - la respiration - la transpiration - la perspiration -les selles Quand tu as un épisode de fièvre, ta température corporelle augmente. En réponse à cette augmentation, tu as tout un tas de mécanismes qui vont se mettre en place comme la vasodilatation ou la sudation. La transpiration augmente, par conséquent tes pertes insensibles augmentent aussi, ce qui n'aurait pas été le cas avec une température normale de 37°. Pour la QCM 19, la protidémie est la concentration de protéines dans le sang, elle ne te donne aucune information sur la pression oncotique interstitielle, tu ne peux donc pas conclure sur cette pression à partir de la protidémie. J'espère que j'ai été clair Gaétang, Morpheus531 and em. 1 1 1 Quote
Morpheus531 Posted November 26, 2024 Author Posted November 26, 2024 Merci beaucoup c'est très clair <3 <3 <3 !!!! Quote
Recommended Posts