Velkoz Posted November 26, 2024 Posted November 26, 2024 https://ibb.co/KNdRsgy Bonjour, je ne comprends pas comment cette eicosanoïde peut dériver de l'acide arachidonique alors qu'il n'est pas de série ω6 il s'agit de l'item A du qcm 4 des exercies d'entrainement qui font suite au TD sur les lipides merci d'avance Quote
Tuteur Emmaléole Posted November 26, 2024 Tuteur Posted November 26, 2024 Salut ! Est ce qu’il est possible que tu me mettes tout l’énoncé du Qcm pour que je puisse te répondre au mieux. Mais pour moi tu as raison car l’acide arachidonique est de la série oméga 6 et qu’ici pour voir la série je pars du CH3 final et en comptant tout les carbones jusqu’à la double liaison je trouve que cette eicosanoide est de la série oméga 7. Donc il ne peut pas dérivé de l’acide arachidonique car il ne sont pas de la même série métabolique. Quote
Tuteur Solution Emmaléole Posted November 26, 2024 Tuteur Solution Posted November 26, 2024 Je reviens sur mon message précédant . Il est Vrai qu’en utilisant la méthode pour déterminer la série métabolique on voit qu’effectivement on ne va pas partir de l’un ( élongation et dénaturation) et on obtenir l’autre ce n’est pas possible. Néanmoins en allant regarder dans le cours dans la partie où on vous parle de la formation des eicosanoides il y a toute une partie ou on vous montre la réaction : voir doc ci dessous. Et effectivement cette molécule dérive de l’acide arachidonique car il y a une transformation de l’acide arachidonique par les COX pour donner cette molécule. Ici cet eicosanoide dérive de l’acide arachidonique après une réaction chimique. J’espère que cela a pu t’aider dit moi si il jamais il y a quelque chose qui n’est pas compréhensible! dzinthesky, sofiaspirine and AshGrey 2 1 Quote
Velkoz Posted November 26, 2024 Author Posted November 26, 2024 (edited) ok c'est vrai que dans notre cours il est marqué que les eicosanoide dérive d'acide grase à 20C comme l'arachidonique mais je ne pensais pas que dans ce cas l'arachidonique pouvait convenir à cause de la série métabolique voici l'item complet : https://ibb.co/Syn5qZH merci pour ta réponse Edited November 26, 2024 by Velkoz Quote
Recommended Posts