Laurentérocyte Posted November 26, 2024 Posted November 26, 2024 Bonjour à tous, je ne comprends pas du tout la nomenclature du 3-méthylbutanoate de méthyle. Pourquoi 3 et pas 2 ? Le sens le plus court pour le lire devrait donner 2 non ? Je crois que j’ai pas capté. (Ça fait très longtemps que j’ai plus vu de nomenclature). Voilà la molécule IMG_2767.pdf Quote
Tuteur Solution Creeper Posted November 26, 2024 Tuteur Solution Posted November 26, 2024 Coucou @Laurentérocyte Comme l'ester est la fonction principale ici, on commence la numérotation par son carbone donc le méthyl lié à la chaîne carbonée est sur le 3e carbone. J'espère que ça t'a aidé à comprendre. Bonne journée ! Shoufre 1 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted November 26, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2024 Coucou @Laurentérocyte ^^ réponse parfaite de @Creeper n'hésite pas si besoin de plus de précision ^^ La nomenclature s'apprend vite mais s'oublie aussi très vite il faut s'entrainer en continue et ça finit par rentrer tout seul Bon courage !! Creeper 1 Quote
Laurentérocyte Posted November 26, 2024 Author Posted November 26, 2024 il y a 19 minutes, Creeper a dit : Coucou @Laurentérocyte Comme l'ester est la fonction principale ici, on commence la numérotation par son carbone donc le méthyl lié à la chaîne carbonée est sur le 3e carbone. J'espère que ça t'a aidé à comprendre. Bonne journée ! Merci beaucoup !! Je comprends mieux. Mais alors à chaque fois qu’il y a une fonction elle est prioritaire dans la numérotation ? En tout cas génial merci bonne journée ! il y a 12 minutes, Shoufre a dit : Coucou @Laurentérocyte ^^ réponse parfaite de @Creeper n'hésite pas si besoin de plus de précision ^^ La nomenclature s'apprend vite mais s'oublie aussi très vite il faut s'entrainer en continue et ça finit par rentrer tout seul Bon courage !! Merci beaucoupppp c’est gentil. Oui ça a pas l’air trop dur et même assez intéressant ahah. Bonne journée ! Quote
Tuteur Creeper Posted November 26, 2024 Tuteur Posted November 26, 2024 il y a 2 minutes, Laurentérocyte a dit : Merci beaucoup !! Je comprends mieux. Mais alors à chaque fois qu’il y a une fonction elle est prioritaire dans la numérotation ? En tout cas génial merci bonne journée ! Oui normalement. Shoufre 1 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted November 26, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2024 il y a 6 minutes, Laurentérocyte a dit : Merci beaucoup !! Je comprends mieux. Mais alors à chaque fois qu’il y a une fonction elle est prioritaire dans la numérotation ? Oui toujours la fonction prioritaire doit avoir l'indice le plus petit ou la somme des indices la plus petite Creeper 1 Quote
Laurentérocyte Posted November 26, 2024 Author Posted November 26, 2024 (edited) il y a 17 minutes, Shoufre a dit : Oui toujours la fonction prioritaire doit avoir l'indice le plus petit ou la somme des indices la plus petite Okkk merci à vous deux !! Mais alors vraiment désolé dernière question, quand y’a pas de fonction alors ? Par exemple dans le 6-ethyl-4,4-dimethyl-nonane j’ai compris qu’il fallait utiliser l’ordre alphabétique pour savoir si c’est ethyl ou methyl en premier, mais comment savoir si ethyl est en 6 ou en 4 ? Donc si on part de droite ou de gauche ? IMG_2768.pdf Edited November 26, 2024 by Laurentérocyte Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted November 26, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2024 Est-ce que quelqu'un t'a expressément dit que ça devait absolument s'écrire comme ça ? Ou c'est simplement une proposition qu'on t'a donné ? Quote
Laurentérocyte Posted November 26, 2024 Author Posted November 26, 2024 il y a 13 minutes, Shoufre a dit : Est-ce que quelqu'un t'a expressément dit que ça devait absolument s'écrire comme ça ? Ou c'est simplement une proposition qu'on t'a donné ? Salut, non je l’ai trouvé écrit comme ça. Mais aucune idée de si il y a d’autres façon de l’écrire… Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted November 26, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2024 Dans ce genre de cas que tu numérotes de droite à gauche ou de gauche à droite le nom ne change pas, il n'y a pas de priorité entre méthyl et éthyl tu aurais pu écrire 4-éthyl-6,6-diméthyl-nonane ^^ Rassure toi, mme EL GARAH ne posera pas de question de ce type et elle fera toujours en sorte qu'il y ait une fonction prioritaire pour donner le sens de lecture ^^ (NB : le nom de cette molécule est en réalité fausse, car lorsqu'il n'y a pas de priorité on lit de droite à gauche dans la vraie chimie orga mais à votre niveau on fait pas encore cette distinction, retiens juste qu'il y aura toujours une fonction prioritaire et que tu dois t'arranger pour que celle-ci est l'indice le plus faible ou la somme des indices la plus faible ^^) C'est plus clair ? N'hésite pas au besoin !! Bon courage Laurentérocyte 1 Quote
Laurentérocyte Posted November 26, 2024 Author Posted November 26, 2024 il y a 24 minutes, Shoufre a dit : Dans ce genre de cas que tu numérotes de droite à gauche ou de gauche à droite le nom ne change pas, il n'y a pas de priorité entre méthyl et éthyl tu aurais pu écrire 4-éthyl-6,6-diméthyl-nonane ^^ Rassure toi, mme EL GARAH ne posera pas de question de ce type et elle fera toujours en sorte qu'il y ait une fonction prioritaire pour donner le sens de lecture ^^ (NB : le nom de cette molécule est en réalité fausse, car lorsqu'il n'y a pas de priorité on lit de droite à gauche dans la vraie chimie orga mais à votre niveau on fait pas encore cette distinction, retiens juste qu'il y aura toujours une fonction prioritaire et que tu dois t'arranger pour que celle-ci est l'indice le plus faible ou la somme des indices la plus faible ^^) C'est plus clair ? N'hésite pas au besoin !! Bon courage Merciiiii !!! Parfait c’est tout ce que je voulais savoir génial ! Bonne journée et bonne continuation ! Shoufre 1 Quote
Recommended Posts