Jump to content

Maladie liée

Go to solution Solved by amelg,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Je me demandais, lors d'une maladie liée à l'X où on a une inactivation déséquilibrée en faveur du X non muté, la Femme est asymptomatique mais lorsque l'on a une inactivation équilibré la Femme est-elle asymptomatique ou y'a-t-il quand même des symptômes mais atténués ?

Merci d'avance :)  

• Solution
Posted

salut,

Il me semble que chez les mammifères un des chromosomes X est toujours inactivé car il est trop condensé. En effet cela empêche qu'il s'exprime, donc si on veut cela empêche qu'il soit transcrit. Ceci pour éviter d'avoir en quelque sorte une expression en double des gènes portaient par le chromosome X  dans une cellules chez la femme ( l'homme ne possédant que un seul chromosome X). Cette condensation va toucher à 50% le chromosome x d'origine maternel et 50 % le chromosome d'origine paternel.

Si l'inactivation se fait de façon équilibré, 50 % des chromosomes mutés s'expriment mais à côté 50 % des chromosomes non muté s'expriment aussi dans l'ensemble du corps de l'individu( en admettant que la mutation soit porté par soit que le chromosome paternel ou maternel et soit présente dans toutes les cellules de l'organisme). Je dirais donc que les symptômes sont présent car le gène muté s'exprime dans certaine cellule, donc certaine cellule serons lésé même si d'autres cellules serons saine. Les symptômes serais donc atténués.

Un peu comme avec l'exemple du chat dans le cours. Certain poils sont marrons , d'autres noirs car dans certaine cellules le gène noir est inhibé et dans d'autre cet le chromosome X du gène marron qui l'est. Le chat possède donc les deux couleurs. 

En espérant que cela t'es aidé.

Bon courage à toi  :)

Posted

On a pas eu l'exemple du chat en cours mais ta réponse est parfaite c'est exactement ce que je voulais savoir  :)

Merci beaucoup  ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...