Jump to content

Problème de vocabulaire (oui oui encore)

Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

Posted

Coucou c'est RE moi 👋

Encore une fois dans le lexique du système nerveux, quelque chose me chafouine...

J'ai du mal à différentier certains termes (je regroupe ceux dont j'arrive à penser ici)

-> moelle épinière / moelle allongée (il me semble que ce n'est pas du tout la même chose, mais je n'arrive pas bien à les dissocier)

-> sillons / cordons (latéraux, ventraux, dorsaux : c'est pareil dans tout les cas je ne vois pas la différence)

Merci d'avance pour votre aide 😁

Bonne soirée 💗

• Solution
Posted

Salut,

22 minutes ago, Loïstamine said:

moelle épinière / moelle allongée (il me semble que ce n'est pas du tout la même chose, mais je n'arrive pas bien à les dissocier)

C'est effectivement 2 structures bien distinctes, la moelle allongée est une partie du tronc cérébral (plus exactement la partie la plus caudale) alors que la moelle epiniere est en dehors du TC. En revanche le lien entre les 2 est que la moelle epiniere fait suite directement a la moelle allongée en caudal, jv essayer de te montrer un schema : https://postimg.cc/347CnRzz -> ce qui est appelé bulbe rachidien c'est la moelle allongée (c'est son ancien nom) et tu vois que ce qui fait suite c'est la moelle epiniere, attention a ne pas les confondre !

29 minutes ago, Loïstamine said:

sillons / cordons (latéraux, ventraux, dorsaux : c'est pareil dans tout les cas je ne vois pas la différence)

Un sillon c'est une dépression, un creux entre des structures anatomiques. En soit c'est pas matériel, c'est juste un trou à cause de replis particuliers des structures alentours. En revanche les cordons c'est pas des trous, c'est comme des faisceaux de fibres nerveuses (pour conduire des informations nerveuses) et ca pour le coup c'est matériel, ca peut se toucher quoi. 

J'espere que c'est plus clair et bonne soirée !

• Tuteur
Posted

@Loïstamine Salut je viens étayer la réponse de @Aaronigashima 

Moelle épinière et Moelle allongée :

• Moelle épinière :

• Structure du système nerveux central qui s'étend dans la colonne vertébrale.
    • Elle commence à la jonction avec la moelle allongée et descend jusqu'à environ L1-L2 (chez l'adulte).
    • Rôle principal : transmission des informations entre le cerveau et le reste du corps, et gestion des réflexes.
  • Moelle allongée (ou bulbe rachidien) :

• Partie la plus caudale du tronc cérébral, située juste au-dessus de la moelle épinière.
    • Rôle : Contrôle des fonctions vitales (respiration, rythme cardiaque, déglutition) et croisement des voies nerveuses entre cerveau et moelle épinière.

Lien : La moelle allongée est dans le tronc cérébral, tandis que la moelle épinière se trouve dans la colonne vertébrale. Elles sont en continuité, mais leurs rôles sont distincts.

Sillons et Cordons :

• Sillons :

• Ce sont des dépressions ou creux visibles en surface. Ils servent à diviser les différentes zones anatomiques de la moelle épinière.
    • Exemples :
      • Sillon ventral (antérieur) : En avant de la moelle épinière.
      • Sillon dorsal (postérieur) : En arrière.
  • Cordons :

• Ce sont des structures matérielles formées par des faisceaux de fibres nerveuses, responsables de transmettre des informations (sensitives ou motrices).
    • Les cordons sont situés entre les sillons :
      • Cordons ventraux : Transmettent les informations motrices.
      • Cordons dorsaux : Transmettent les informations sensitives.
      • Cordons latéraux : Assurent des fonctions mixtes.

Résumé :

• Moelle épinière : Dans la colonne vertébrale, gère les réflexes et les messages vers/depuis le cerveau.
  • Moelle allongée : Partie caudale du tronc cérébral, responsable des fonctions vitales et du croisement des fibres.
  • Sillons : Dépressions en surface, séparant les zones.
  • Cordons : Regroupements de fibres nerveuses fonctionnelles.

Et n'hésite pas à aller jeter un coup d'œil au schéma de @Aaronigashima qui est bien. 

Posted
Il y a 10 heures, Aaronigashima a dit :

C'est effectivement 2 structures bien distinctes, la moelle allongée est une partie du tronc cérébral (plus exactement la partie la plus caudale) alors que la moelle epiniere est en dehors du TC. En revanche le lien entre les 2 est que la moelle epiniere fait suite directement a la moelle allongée en caudal, jv essayer de te montrer un schema : https://postimg.cc/347CnRzz -> ce qui est appelé bulbe rachidien c'est la moelle allongée (c'est son ancien nom) et tu vois que ce qui fait suite c'est la moelle epiniere, attention a ne pas les confondre !

Un sillon c'est une dépression, un creux entre des structures anatomiques. En soit c'est pas matériel, c'est juste un trou à cause de replis particuliers des structures alentours. En revanche les cordons c'est pas des trous, c'est comme des faisceaux de fibres nerveuses (pour conduire des informations nerveuses) et ca pour le coup c'est matériel, ca peut se toucher quoi.

Il y a 9 heures, artheme a dit :

Résumé :

• Moelle épinière : Dans la colonne vertébrale, gère les réflexes et les messages vers/depuis le cerveau.
  • Moelle allongée : Partie caudale du tronc cérébral, responsable des fonctions vitales et du croisement des fibres.
  • Sillons : Dépressions en surface, séparant les zones.
  • Cordons : Regroupements de fibres nerveuses fonctionnelles.

Oh waw super !!! 😮

Je comprend mieux maintenant, non parce que c'était compliqué de visualiser sans comprendre de quoi je parlais (c'est justement en faisant des annales et en tombant dans tout les pièges possibles et inimaginables que j'ai compris que je comprenais pas)

Merci à tout les 

pour vos réponses elles sont topissimes 💯

Bonne journée 🫶