Jump to content

Régulation des compartiment liquidiens


Go to solution Solved by Samlarousse,

Recommended Posts

  • Tuteur
Posted

Bonsoiiiir, on viens d'avoir le cours sur les compartiments liquidiens et on a vus que la Pression interstitielle était toujours négative ( cas contraire on aurait un oedème ). Mais je n'arrive pas à comprendre comment cette pression peut être négative 🥲 

 

Merci d'avance

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Théoxidoreduction

Comme vous avez du le voir sur le schéma du Pr Tack, dans le secteur interstitiel il y a un drainage constant lymphatique qui va créer comme une dépression (va aspirer tout le liquide du secteur interstitiel), une pression de succion. Le liquide qui devrait être présent dans le secteur "part" en fait dans l'autre sens, et la pression devient légèrement négative!

 

C'est plus clair? 

Bonne soirée 🌻

  • Tuteur
Posted

Deuxième petite question, on viens de finir le cours aujourd'hui sur la régulation des compartiments liquidiens. Les chiffre des différent bilan hydrique ( sportif, potomane, etc ) sont t'il à apprendre ? Ou on doit seulement connaitre les chiffre d'un individus sain ( j'ai vus que c'était demandé quelque fois dans les qcm des polys )

Posted (edited)

Dans les QCM, les prof ne te demanderas pas de ressortir tous les chiffres par cœur, par contre il peut te demander dans le cas d' un exo sur un sportif, qu'est ce qui a diminué ou augmenté. Dans ce cas la il faut répondre que l'apport d'eau et la transpiration augmentent.

Les chiffres d'un bilan hydrique normale sont les seuls à retenir.

Edited by Elisarthrose

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...