Jump to content

Épididyme

Go to solution Solved by Creeper,

Recommended Posts

Posted

Bien le bonsoir à vous,

Suite au cours sur l'appareil génital masculin la prof nous a parlé de l'épididyme mais j'avoue ne pas comprendre ce qu'il représente. Sur une de ses diapos on voit que l'épididyme serait composé d'une tête, d'un corps et d'une queue mais j'avoue ne pas bien comprendre à quoi cela correspond.

Dans mon cours j'ai également noté que la "vaginale testiculaire" (je sais même pas si c'est correct ??) entoure l'abuginée et la première partie des voies génitales de l'épididyme. 

Ainsi, je ne comprends pas vraiment à quoi correspond l'épididyme, d'autant plus qu'il a des voies génitales 🤨

Diapo de la prof mentionnée : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/48/heml.png

Bien à vous, Batman (:

• Tuteur
  • Solution
Posted

Bonsoir @Batman_sans_Robin

Je te met des images en dessous pour t'aider à mieux visualiser.

L'épididyme est l'organe qui suit les canaux efférents et permet le transport des spermatozoïdes depuis le testicule. 

Sur la deuxième image on voit bien la division de l'organe : la tête (qui repose sur la partie supérieure du testicule, A), le corps ( sur la partie postérieure, B) et la queue (C). 

Ensuite, la vaginale testiculaire (c'est bien son nom même si ça semble bizarre) recouvre le testicule et comme on peut le voir une partie de la tête de l'épididyme.

J'espère que j'ai pu t'aider à mieux comprendre, je laisse les tuteurs anat confirmer tout ça si j'ai pas dis des bêtises ^^.

Bonne soirée à toi ! ☺️

image.thumb.png.ac722fe7e95edca5d7937435640461d5.png

220px-Epididymis-KDS.jpg