Gojo Posted November 25, 2024 Posted November 25, 2024 Bonjour j’ai du mal avec l’item E du QCM 41 des QCM supplementaires du poly de l’avent? Voici l’item: QCM 42 - À propos des caduques utérines et du placenta : A. La caduque vraie aussi appelée pariétale se situe en dehors de la zone de nidation. B. On observe à la 3ème semaine la présence de villosités placentaires partout autour de l’œuf. C. A la 6ème semaine, les villosités de la caduque ovulaire disparaissent progressivement. D. Au 3ème mois, la caduque ovulaire et utéroplacentaire changent de dénomination dû à leur évolution, elles deviennent respectivement le chorion lisse et le chorion villeux. E. Les vaisseaux ombilicaux ne pénètrent pas dans l’axe des villosités. Voici la correction: QCM 42 - ABCD E. Les vaisseaux ombilicaux pénètrent dans l’axe des villosités en se ramifiant à la surface du placenta. Pour moi les vaisseaux ombilicaux sont presents au niveau du cordon ombilical, je comprends pas le rapport avec l’axe des villosités Merci Quote
Tuteur Solution Atome31 Posted November 25, 2024 Tuteur Solution Posted November 25, 2024 Salut @Porto, dans l'item on parle des villosités tertiaires et effectivement, elles sont composées de vaisseaux sanguins à l'intérieur qui vont permettre les échanges entre le sang maternel et le sang foetal. En effet, ces vaisseaux véhiculent du sang embryonnaire jusqu'aux villosités dans lesquelles vont se faire les échanges avec le sang maternel au travers de la barrière placentaire. Par conséquent, retiens surtout que dans les villosités tertiaires se trouvent des vaisseaux sanguins. Bonne soirée à toi. Gojo and camitose 2 Quote
Recommended Posts